L'UNIVERS BIBLIQUE



    L'ENVIRONNEMENT DE LA BIBLE



INTRODUCTION
 

      La Bible relate comment Dieu s'est révélé aux hommes à tel moment et à tel endroit précis.
      Cette révélation ayant eu lieu dans un cadre particulier, des problèmes de compréhension se posent à ceux qui vivent dans un environnement totalement différent. Mais cela a le grand avantage de situer le récit biblique. Une histoire vraie se déroule toujours dans un décor réel. Cela prouve bien plus que des mots que la Bible n'est pas une collection de mythes populaires liés à un pays légendaire. Pays et peuple étant réels, la révélation de Dieu à tel endroit précis l'est donc également.
      Mais pourquoi Dieu a-t-il choisi pour son peuple élu le pays d'Israël --ce couloir étroit et insignifiant? Jérusalem, sa capitale, était une ville commerciale de second ordre --et non l'un des grands centres de l'époque. Mais étant un pays de passage, Israël était le lieu idéal d'où pouvaient se propager de nouvelles idées ou révélations. Étant situé entre deux grands centres culturels de l'Antiquité, l'Égypte et la Mésopotamie, nombre de gens circulaient sur les grandes routes commerciales qui y passaient.
      Israël était aussi un milieu propice pour apprendre certaines leçons sur Dieu, sa création et sa providence. Le pays dépendait de Dieu. Il était vital qu'il envoie la pluie et protège le peuple contre les sauterelles et la famine. La moindre folie ou âpreté au gain de la part des habitants du pays y laissait rapidement ses traces. L'érosion ou l'appauvrissement du sol, la régrétion de la végétation ou le tarissement des points d'eau étaient autant d'indices que les choses allaient mal dans le pays où devaient «couler le lait et le miel». Qu'elles qu'aient été les raisons du choix de Dieu, on constate donc toujours un lien entre la géographie du pays et le récit biblique.