DEBOUT, SOLDATS DE CHRIST!
    TENEZ BON JUSQU'AU SON DE LA TROMPETTE!



=================================================================

   L'autre jour, j'ai reçus une lettre d'un ami que j'avais perdus de vue. Cette lettre disait:
«Salut Pascal. Je me suis enrôlé dans l'armée. Je te dis que c'est pas facile! Par exemple, on doit courir 6 milles par jour avec tout notre équipement sur le dos, on doit ramper dans la boue, on mange toute sortes de bibittes pas apétissantes, et j'en passe. La dernière fois qu'on c'est vus, tu m'as dis que toi, tu t'étais engagé dans l'armée de Christ. Je te souhaite bonne chance, mais c'est sûrement moins dur dans ton armée que dans la mienne. J'attends avec impatience de tes nouvelles: ton ami Patrick.

   Ah ben là, mon ami Patrick y vient de se mettre un doigt dans l'oeil! Si y pense que c'est facile, d'endurer les insultes et le mépris des gens perdus! C'est facile, d'être dans l'armée des hommes: il suffit d'être en bonne forme physique; avec un peu d'entraînement, cela est assez simple à obtenir. Dans l'armée de Dieu, même si nous étions aussi forts que Sançon, cela n'impressionne pas le Seigneur! Ce qui compte, à ses yeux, ce sont des soldats qui résistent à Satan, qui répandent sa parole et qui appliquent ses commandements le mieux possible. Cela prends beaucoups de courage et de persévérence!  Mais, faut pas lâcher, le combat n'est pas encore terminé.   

=================================================================

   Aujourd'hui, nous allons étudier le combat d'un chrétien et les armes misent à sa dispisition par Dieu pour l'aider à résister à Satan et ses légions.
   Voici l'équipement du soldat chrétien, comme il est écrit dans Ephésiens chapitre 6, versets 14 à 17. En voici la lecture: (14) Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; (15) mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; (16) prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; (17) prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

   Analysons maintenant point par point chacune des parties de cet équipement très spéciale.

   Le casque du salut: Dès que nous acceptons Jésus dans nos vies comme Sauveur et Seigneur, il pose sur notre tête le casque du salut et il y appose le sceau de son sang. Ce casque est indestructible et le diable lui-même ne peut l'endommager, ni nous l'ôter, car il est marqué du sang de Christ.

   La ceinture de la vérité: N'oubliez jamais de ceindre tous les jours que Dieu fait, cette ceinture; car, comme vous le savez, Dieu déteste les menteurs. Par exemple, n'ayez jamais peur de dire à vos amis que vous êtes un enfant de Dieu, et que vous allez au culte pour le louanger. Vos amis vont sûrement se moquer de vous, mais cela n'est pas grave. Où bien, lorsque quelqu'un vous dis: «T'es pas un fou de la gagne des Baptistes? Y me semble que je t'ai vu avec eux autres hier.» Pis nous autres, orgueuilleux comme des paons, on réponds: «T'ai tu malade! Moé, me tenir avec eux autres, jamais de la vie!» Malheur à nous, si nous agissons de cette façon. Car en disant ces choses, c'est comme si on crucifiaient le Seigneur une seguonde fois! C'est pour cela, qu'à tous les jours, il ne faut pat oublier de ceindre la ceinture de la vérité.

   La cuirasse de la justice de Dieu: Elle n'est pas toujours facile à porter, cette cuirasse! Car notre chaire s'oppose à ce que nous pratiquions la justice divine. Mais qu'est-ce qu'elle implique cette justice? Elle nous demande: d'aimer notre prochain et surtout nos ennemis, de ne pas participer aux querelles mais plustôt d'être un pacificateur, d'éviter de juger le comportement de son prochain, car souvent, nous sommes pires que lui, de toujours défendre la parole de Dieu contre ceux qui l'utiliseraient à des fins anti-biblique, et j'en passe. Si vous Çappliquez cette justice avec fermeté, le psaume 11 verset 7 nous dit ceci: (7) Car l'Eternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.

   Les chaussures du zèle: Qu'es-ce que le zèle? C'est la persévérence dans le témoignage de la parole de Dieu. C'est le feu de l'Esprit qui no(s dévore et nous pousse à parler du Seigneur en toute occasion favorable. Par exemple si l'un de vos ami vous dis: «Dieu m'aime pas, y réponds pas à mes prières!» Restez pas gelés sur votre chaise! Parlez-y du grand amour que Dieu a eu pour nous en sacrifiant son fils pour laver nos péchés. Puis répondez à toutes ses questions jusqu'à ce qu'il confesse Christ comme son Sauveur! Cela est une belle récompense, de voir quelqu'un qu'on a témoigné s'avancer en avant et confesser devant toute l'assemblée qu'il veut être sauvé! C'est ça, la récompense de notre persévérence. C'est pourquoi, à tous les matins en mettant nos chaussures de zèle, y faut pas oublier de les attaché ben serréû pour pas les perdre!

   Le bouclier de la foi: La foi est une ferme assurance des choses qu'on ne voit pas, mais c'est aussi une arme qui nous aide à accomplir de grandes choses. Par exemple: lorsque nous prions, si nous avons une foi inébranlable dans la puissance de Dieu, il nous accordera cette chose. Où bien, s'il y a une épreuve aussi grosse qu'une montagne qui surgit devant nous, un peu de foi nous aidera à l'escalader sans tomber. Alors, lorsque vous vous sentez plus faibles, saisissez le bouclier de la foi, et repartez au combat fortifiés par votre foi.

   L'épée de l'Esprit de Dieu: Cette épée, ce n'est pas difficile à comprendre, c'est la bible. Et à quoi sert une bible? Elle sert à: Nous donner des exemples de la puissance de Dieu, comme dans l'ancien testamment qui est remplit de prodiges qu'a fait l'Eternel pour le peuple d'Israël. Elle nous donne des conseils sur toute sorte de sujets de la vie courante, dans le livre des proverbes et dans celui de l'Ecclésiaste. Elle nous montre aussi des manières de louanger Dieu et des formes différentes de prières, dans le livre des psaumes. Elle nous montre des exemples de gens qui ont persévérés et mis leur confiance en l'Eternel, malgré les pires épreuves que le malin envoyait sur eux; l'exemple le plus marquant n'est-il pas celui de Job? Elle nous enseigne aussi le ministère de Jésus et tous les prodiges qu'il a accomplit ainsi que son sacrifice sur la croix, dans les quatre évangiles. Elle nous enseigne aussi comment une Eglise doit fonctionner, comment les membres doivent agirs et comment les anciens et les officiers doivent accomplirent leur ministère; toutes ces choses ne nous sont-elles pas expliquées dans les Actes des apôtres et dans tous les épîtres écrient par les différents ministres de la parole de Dieu? Si on regarde bien, la Bible est là pour répondre à toutes nos questions. Il suffit de chercher un peu. Car, plus nous lisons ce livre de vie, plus nous sommes capables de répondres à nos questions, à celles des personnes que nous témoignons et aussi il nous permet d'éviter plus facilement les pièges de l'ennemi. Quitte à me répéter, Frères et Soeurs, la meilleur maniè(e d'éguiser l'épée de la parole, c'est en lisant celle-ci, et en essayant, avec l'aide du Seigneur, de l'appliquer du mieux possible dans nos vies.   

      
   Satan, lui aussi, dispose de plusieurs armes. Son armée est innombrable et extrêmement puissante sur la terre.
   Voici quelqes-unes de ses armes: La bible: Et oui, Satan se sert de la même bible que nous. Mais il en prend les passages qui font son affaire et il voile les yeux de ses fidèles sur les passages qui expliquent la façon d'être sauvé et ceux qui parlent de la manière dont une Eglise doit être bâtie sur Christ, qui est le rocher de notre salut. Lui, il préfèrent les lois comme celle du dix pour cent par exemple. Et, vous pouvez consater vous-même, le mauvais usage qu'il en fait, par toutes les fausses doctrines, dont la pire d'entre elle, qui est bâtie sur sept collines et dont le chef porte un petit chapeau jaune, une robe blanche, une croix dans le cou, qui s'enivre en faisant de Pâques une farce et qui vole l'argent du pauvre monde pour son profit personnel, tandis qu'il y a des petits enfants qui meurrent par centaines chaque jour dans le monde!
   Il dispose aussi de traits enflammés. Savez-vous ce que c'est, un trait? C'est une flèche de feu. Satan dispose de plusieurs feux. Il y a: Le feu de l'argent, qui permet aux plus forts d'écraser les plus faibles et de contrôler le monde; ah oui, mes Frères, l'argent peut acheter beaucoup de choses et de gens. Il y a même des fausses doctrines, qui vendent le Salut! Eye, franchement, le Salut est gratuit, pis eux autres, y'osent faire de l'argent sur le dos du Seigneur! Pis le monde est assez CAVE pour croire à ça! Il a aussi pour arme les miracles visuels comme: faire marcher un paralytique, rendre la vue à un aveugle de naissance faire entendre un gars qui est sourd comme un pot, et j'en passe! Eye ça, c'est impressionnant grave! Ca, ça attire beaucoup de gens handicapés dont le souhait le plus chère est d'être normal comme tout le monde. En tout cas, pour ma part, Çj'aime mieux être aveugle et pauvre sur la terre et être avec Dieu dans le ciel, que d'être en parfaite santé et riche par la puissance de Satan sur terre et d'aller le rejoindre au jour du jugement dans le lac de feu et de souffre.   
   Satan peut aussi se transformer en serpent. Le serpent a été maudit par Dieu, car c'est un animal menteur comme nous pouvons lire dans Jean 8 verset 44. Il est aussi très résé comme on peut le voir dans 2 Corinthien 11 verset 3. La ruse et le mensonge peuvent, si nous n'y prenons pas garde, nous détourner de la parole de Dieu et de notre travail de moissonneur.

   C'est pourquoi, mes Frères et Soeurs, il faut toujours porter les armes de Dieu sur nous. Elles nous protègent efficacement contre les armes du malin, en autant que l'on agis selon la volonté de Dieu et que nous mettions en pratique ses commandements.

   Mais, le combat n'est pas encore terminé. Il ne se terminera seulement qu'au son de la trompette, comme il est écrit dans 1 Corinthien chapitre 15, verset 52 en voici la lecture. (52) en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, nous, nous serons changés.
   C'est une promesse que Dieu a faite à ses enfants qui lui resteront fidèles jusqu'au bout. Nous deviendrons parfaits, sans défauts physiques ou morales, nous aurons des trésors selon nos oeuvres, et nous habiterons dans la citée céleste! Qelles beaux cadeaux que Dieu nous a promis! A mon avis, ça vaut la peine de combattre pour lui, car ce que Dieu donne, est éternel, incorruptible et certain. Mais, pour ceux qui préféreront suivre Satan, ce qu'il offre est passager, illusoir et misérable aux yeux de Dieu. Alors, si les oeuvres du malin sont méprisables aux yeux de Dieu, ne devraient-elles pas l'êtres aux nôtres aussi, puisque nous sommes enfants de Dieu?

=================================================================          CONCLUSION:

   J'espère que cette étude vous a encouragés et édifiés. Moi, en tout cas, elle m'a appris comment me servir des armes du soldat de Christ, et m'a encouragée a persévérer, à continuer le combat. A mon humble avis je crois que ça en vaut vraiement la peine. En terminant, j'aimerais vous lire un verset qui, sûrement, vous encouragera sûrement autant qu'il l'a fait pour moi. C'est dans 1 Corinthien chapitre 15, verset 58. En voici la lecture. (58) Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.   

   Merci de votre attention, priez pour moi, et que Dieu, dans son infinie bonté, vous bénissent et vous protègent.   

=================================================================

    AUTEUR: PASCAL CUSSON