MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Pierre 5:1-7

COMMENTAIRE :

Les tentations du responsable :  Accomplir son ministère contraint et forcé et perdre la joie d'être au service de Jésus. Chercher le profit, lequel peut prendre des formes très diverses; profit financier certes, mais souvent aussi un profit en termes de rang social pour se faire valoir. Devenir autoritaire et exercer une domination sur les frères et les sœurs de la communauté; ... une tentation qui guette particulièrement ceux à qui l'église confie une fonction d'autorité. Oublier de donner l'exemple, ce qui mène à ce que notre vie se transforme en contretémoignage, puisque notre conduite est en contradiction avec le message que nous annonçons.

Exhortation valable pour tous, l'humilité :  L'humilité est un chemin, une ouverture, qui donne à l'autre la possibilité de m'apprendre ce qu'il sait. Un chemin de vérité avec soi-même dans la lumière de Dieu. Un chemin où tout devient simple, car j'y laisse Dieu conduire ma vie et où je choisis de vivre en dépendance avec Lui. Un chemin d'accueil de la réalité. Un chemin où l'échec est intégré, accepté, pour aller de l'avant. Un chemin où je suis en route avec d'autres, où j'ai besoin des autres. (sœur Annie Myriam).

PENSÉE :

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis."

Se décharger de ses soucis, comme remettre son sort à l'Éternel, ne va pas de soi... C'est souvent le fruit d'un long apprentissage de la foi. Ne nous décourageons donc pas!