MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Tite 2:11-15

COMMENTAIRE :  RETOUR À L'ESSENTIEL

Sauver pour la sainteté :  Texte riche et dense résumant en quelques phrases le cœur de l'Évangile :  le salut, don spontané de la grâce de Dieu, a pour but de produire un peuple saint. Ce peuple a pris un triple engagement. Premièrement, par une décision ferme de renoncer définitivement à l'égocentrisme du passé. Deuxièmement, de vivre le présent avec intégrité par rapport à soi-même aux autres et à Dieu. Troisièmement, d'avoir les yeux fixés sur l'avenir :  le retour de Christ avec une joyeuse assurance. Voilà le résultat du salut; des vies en cours de transformation. Dieu nous accepte tels que nous sommes, pour nous faire devenir tels que nous devrions être :  libérés des mauvaises habitudes, résistants aux pressions de la société, et disponibles pour servir le Seigneur. Cette vie disciplinée est à la fois la conséquence et la preuve du salut.

Pourquoi tant d'insistance ? Premièrement, Dieu le veut. Il est intervenu en notre faveur afin de nous faire connaître Ses exigences. Deuxièmement, Christ le veut. Il en a payé le prix par le don de lui-même à la croix pour se créer un peuple qui lui ressemble. Troisièmement, l'apôtre le veut, et confie à son délégué une lourde tâche pastorale :  accompagner, exhorter, encourager, corriger les croyants; être lui-même une démonstration de ce qu'il proclame.

PRIÈRE :  Seigneur. Aide-moi à réviser mes priorités, afin que j'apprenne à vouloir ce que tu veux. Amen.

PENSÉE :

"Il s'est donné lui-même pour nous afin de..."

Me laisser transformer à l'image du Christ pour que je le reflète dans mes pensées, mes paroles et mes actes. N'est-ce pas l'objectif de la croix ?