MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Jonas 3

 

COMMENTAIRE :  MISSION À NINIVE

Ninive :  Ninive est la capitale de l'Assyrie. Elle avait le surnom de "ville sanguinaire". Elle a fait la guerre pendant des siècles contre les peuples voisins, et a usé de cruauté envers les vaincus. Les Assyriens se plaisaient à trancher les mains les oreilles les pieds des viancus. Nous pouvons donc comprendre qu'il n'était pas facile pour Jonas d'y aller, comme aussi d'accepter que Dieu, d'un seul coup, pardonne ces monstruosités !

Trois jours pour la traversée :  Si cette indication n'est pas une hyperbole voulue de l'auteur, elle pourrait s'appliquer au district de Ninive, qu'il faut distinguer de la ville intramuros, dont le mur d'enceinte avait été porté de 3 à 12 kilomètres par le roi Sénachérib.

Rebelote en mission :  Après cette petite parenthèse poissonnière, Jonas reçoit une seconde fois l'appel à aller en mission. La question que je me pose est celle-ci: Pourquoi Dieu tient-il tant à ce que ce soit Jonas qui annonce le message ? Je pense que Dieu appelle à nouveau Jonas, comme nous le dit le chapitre 1 verset 1, Amittaï (signifie fidèle). En effet, c'est bien parce qu'il appartient au Dieu fidèle, que Dieu l'appelle à nouveau. Dieu demeure fidèle même si Jonas a d'abord été infidèle, (comme nous le montre le chapitre 1). Dieu demeure fidèle dans la confiance qu'Il accorde à Jonas. Dieu demeure fidèle dans le choix du prédicateur pour les Ninivites. D'ailleurs, nous avons pu constater que Dieu n'a pas lâché Jonas d'une semelle dans sa fuite. Jonas a désobéi, a trahi Dieu, mais Dieu l'a ramené sur le rivage pour qu'il accomplisse sa mission.

La raison profonde du choix de Dieu de parler par l'Église, je l'ignore. Par ironie, j'ai envie de dire que ce n'est en tous cas pas à cause des lettres de motivation de l'Église ! Mais… c'est le choix de Dieu, et Il est fidèle. L'unique assurance que nous avons et que le livre de Jonas nous confirme, est que le Seigneur, fidèle à Son choix, trouve toujours à un moment ou à un autre le moyen de nous envoyer annoncer la Parole qu'Il nous a confié. Heureusement pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler !