MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Jonas 2

 

COMMENTAIRE :

Une fuite qui finit en queue de poisson :  La fuite de Jonas se termine en queue de poisson (ou, en tous cas, dans un poisson), et c'est là qu'il se passe un miracle: Jonas prie. Au travers de cette prière, nous apprenons que Jonas a crié à Dieu, parce que non seulement il était au fond de la mer mais aussi au fond de la misère. Sa fuite l'avait conduit dans une situation qu'il ne maîtrisait plus, qui lui faisait peur et dont il voulait sortir.

Je crois que c'est malheureusement trop souvent quand nous buvons la tasse, quand nous sommes dans des moments désespérés, que nous retrouvons la foi la prière la repentance la conversion. C'est dans ces instants que nous nous retournons vers Dieu, vers Celui qui s'est chargé de nos erreurs pour nous donner le courage d'un nouveau départ ; vers celui qui a séjourné 3 jours et 3 nuits dans le tombeau, pour nous donner la joie l'espérance et l'amour. Et Dieu, quand nous nous tournons vers Lui, fidèle à Son amour, Il nous accueille nous console et nous relève !

J'aimerais tout de même dire que nous ne sommes pas obligés de toucher le fond ou de boire la tasse, pour nous tourner vers Dieu ! Nous pouvons le faire en tous temps ; Il nous accueillera quand même !