(Le Coin De La Sagesse)

 

BRINS DE PAILLE

 

 

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous n’ont jamais touché à une botte de paille, et vos parents non plus ! Vos grand-parents, eux, en ont probablement touché…

 

Dans les temps bibliques, les gens vivaient en grande partie de l’agriculture. Ils semaient de grandes quantités de blé. Quand la moisson était prête à être récoltée, tous les habitants du village se réunissaient pour cueillir les épis de blé. Une fois cette tâche accomplie, les épis étaient rassemblés dans un lieu appelé une aire. Là, les épis étaient passés sous des rouleaux de pierre, broyés sous de pesants rochers,, et frappés sur le sol, afin que les grains de blé fussent séparés de leurs tiges. Une fois le grain séparé des tiges, on le ramassait soigneusement afin de l’entreposer pour les prochaines semailles et une partie servait pour la confection du pain. Quant aux tiges, elles étaient liées en bottes, mises à sécher, afin de servir de fourrage aux bœufs aux ânes et aux chevaux ; ces tiges séchées, c’est ça qu’on appelle le foin. Parfois, lorsque le battage était terminé, on trouvait parmi le grain de l’ivraie (des mauvaises herbes) ; afin d’éviter que l’ivraie ne se mêle à nouveau aux grains de blé lors du ramassage, on brûlait immédiatement cet ivraie.

 

Dieu dit que si nous ne lisons pas la Bible et n’obéissons pas à Ses commandements, nous ressemblons à des brins de paille non rassemblés en bottes et volant au vent. Nous devenons futiles à Ses yeux, donc inutiles pour Son service, et juste bons à brûler comme on le fait de l’ivraie.

 

Dans Psaumes 1 :4, nous lisons :  « Mais ce n'est pas le cas des gens sans foi ni loi: ils sont comme brins de paille dispersés par le vent. ».

 

Dans Osée 13 :1-4, nous lisons :  « Quand Éfraïm parlait, tout le monde avait peur, il dominait en Israël. Mais il s'est rendu coupable d'adorer le dieu Baal, ce qui lui a été fatal.  Et maintenant voilà ces gens qui s'obstinent dans leur faute: avec leur argent ils se moulent des statuettes, des idoles de leur invention. Ce n'est là qu'oeuvres d'artisan, et c'est à leur sujet qu'ils disent: "On doit leur offrir des sacrifices!" Des hommes adorent des veaux!  C'est pourquoi, comme un nuage matinal, ces gens disparaîtront, rosée vite dissipée, brins de paille envolés loin de l'aire où l'on bat le blé, ou fumée qui s'échappe par l'ouverture du toit.  "Israël, depuis ta sortie d'Égypte, je suis le Seigneur ton Dieu. Un autre Dieu que moi, tu n'en connais pas, et il n'existe pas d'autre sauveur que moi. ».

 

Concernant Jésus, Jean-baptiste a dit que ce dernier était venu pour séparer le bon grain de la paille et de l’ivraie, c’est-à-dire séparer les justes (ceux qui croient en Dieu et Lui obéisse) des méchants (des incroyants) et des futiles (des brins de pailles volant au vent), afin de jeter ceux-ci dans le feu éternel de l’Enfer. Cette affirmation est mentionnée en Matthieu 3 :11-12, dont voici le texte :  « Moi, je vous baptise avec de l'eau pour montrer que vous changez de comportement; mais celui qui vient après moi vous baptisera avec le Saint-Esprit et avec du feu. Il est plus puissant que moi: je ne suis pas même digne d'enlever ses chaussures.  Il tient en sa main la hpelle à vanner et séparera le grain de la paille. Il amassera son grain dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint jamais." ».

 

Pour ma part, je préfère ressembler à l’arbre planté près de l’eau de la Parole de Dieu dont fait également mention le Psaumes 1, plutôt que de ressembler à un brin de paille mêlé à une touffe d’ivraie condamné à brûler au feu !  Qu’en est-il pour vous ?

 

La seule façon pour vous de ne pas ressembler à des brins de pailles emportés par le vent, est d’étudier votre Bible et d’obéir aux commandements de Dieu qu’elle renferme.

 

Jusqu’à la prochaine fois, continuez à lire votre Bible, afin d’y découvrir la Sagesse de Dieu. Et si vous avez de la difficulté à comprendre ce texte, demandez à un adulte de vous aider.

 

 

-------------------

 

Le Coin de la Sagesse est une série de courtes études destinées à donner le goût aux enfants et aux adolescents de lire la Bible. Les missionnaires peuvent

 

les traduire en n'importe quelle langue et les redistribuer dans un but non-commercial.

 

Pascal Cusson

 

Copyright 2006

 

-------------------