MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Deutéronome 1:34-2:1

COMMENTAIRE :  CONQUÉRIR PAR SOI-MÊME

Avant d'entrer en Canaan, Moïse rappelle au peuple que son incrédulité l'avait disqualifié pour entrer dans le Pays Promis. En effet, comment posséder un pays que Dieu offre, si l'on a pas confiance en Lui ? Pour que le scénario ne se reproduise pas, ce rappel est nécessaire: seuls ceux qui, comme Caleb et Josué, s'appuient sur les promesses de Dieu, peuvent marcher avec foi vers la Terre Promise.

Par son discours, Moïse rappelle à la deuxième génération, qu'à l'incrédulité et à la révolte les pères ont encore ajouté la sourdité aux avertissements de Dieu et la présomption. En effet, pour échapper au renvoi dans le désert, ils ont cru pouvoir conquérir par eux-mêmes le pays dont ils venaient d'être écartés par leur faute. Leur présomption audacieuse n'a mené qu'à la défaite devant l'ennemi.

Ce qui peut surprendre dans ce récit, c'est que, dans un premier temps, Israël n'a pas voulu s'emparer de la Terre Promise ; et Dieu le lui reproche sévèrement. Mais, lorsque dans un deuxième temps le peuple se ravise, voilà que Dieu désapprouve la conquête. Retenons ceci: beaucoup de choses se jouent au niveau de l'état d'esprit dans lequel nous agissons, et pas seulement dans ce qui est ou n'est pas fait.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Quel est mon état d'esprit face aux défis que Dieu me propose dans la société aujourd'hui ?