MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Deutéronome 1:19-33

COMMENTAIRE :  PANIQUE OU CONFIANCE ?

Après être resté environ 2 ans dans le Sinaï, le peuple est monté sur l'ordre de Dieu aux portes de Canaan à Qadech-Barnéa. Dieu venait de réitérer la promesse de possession du pays. Là, il n'y avait plus qu'à prendre possession de ce que Dieu donnait.

Sur la demande du peuple (prudent devant l'inconnu) et avec l'aval de Dieu, des explorateurs sont envoyés. Leur rapport sur la fertilité du pays est élogieux ; la promesse de Dieu n'est pas un miroir aux alouettes, on peut vivre bien dans ce pays.

Placée au centre du texte pour être mise en valeur, la réaction du peuple tombe comme un coup de poing à la face de Dieu qui pourtant ne cesse pas de bénir. Refus de l'offre rébellion et soupçons contre Dieu, sont provoqués par la peur immense que suscitent les villes fortifiées et les géants qui habitent le pays. L'amour de Dieu et le désir de vie pour Son peuple sont déniés. La confiance en Lui mal établie est balayée, malgré les apaisements et les preuves d'amour paternel et de sollicitude qu'Il n'a cessé de manifester.

Dieu veut donner, mais le peuple panique lorsqu'il s'agit de prendre. Comment est-ce possible ? Cette réaction n'est pas très difficile à comprendre ; nous pouvons nous y reconnaître. Lorsque les obstacles nous apparaissent insurmontables, ou lorsque la peur nous paralyse, rappelons-nous qu'inlassablement Dieu invite chacun de nous à regarder à Lui à compter Ses bienfaits et à écouter Ses promesses encourageantes. Si nous plaçons notre confiance dans Son amour de Père, nous le verrons nous conduire sur le chemin jusqu'au repos qu'Il a préparé pour nous !

POUR ALLER PLUS LOIN :

Quelles sont nos peurs ? Sur quels signes de l'amour de Dieu faisons-nous reposer notre confiance en Lui ? Quelle places donnons-nous aux signes du Christ: à sa mort et à sa résurrection ?