BIBLE EN FRANÇAIS FACILE

Texte traduit de l'hébreux de l'araméen et du grec et mis en français avec un vocabulaire de pas plus de trois mille mots pour les personnes faiblement scolarisées, accompagné de courts commentaire, Par Pascal Cusson.


Copyright ÉDITIONS PAG BLIND TEAM LTD

2019

Tous droits réservés.

www.sondezlesecritur.com



Livre de la Genèse, chapitre 6


1 Les gens ont commencé à se multiplier partout sur la terre. Des filles leur sont nées.

2 Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles. Ils ont choisi parmi elle des compagnes pour qu'elles deviennent leurs femme.

3 Le Seigneur dit: 'Mon Esprit ne donnera pas la vie aux humains, à jamais. Un jour ils mourront. Je ne les laisserai pas vivre plus de 120 ans. Ensuite, ils mourront.

4 Les Néphils vivaient sur la terre à cette époque et quelque temps après. Pendant ce temps, les fils de Dieu ont eu des relations sexuelles avec les filles des hommes qui ont donné naissance à leurs enfants. Les Néphils étaient des hommes grands et forts et des combattants célèbres.

5 Le Seigneur a vu que les hommes et les femmes sur la terre étaient devenus très mauvais. Ils ne pensaient à ne faire que de mauvaises choses tout le temps.

6 Le Seigneur regrettait d'avoir créé les hommes et les femmes, et de les avoir mis sur la terre. Il est devenu très en colère.

7 Alors le Seigneur dit: “J'ai fait des hommes et des femmes, mais maintenant je vais les détruire. Je vais les enlever complètement de la terre. En plus des humains, je détruirai les animaux, les êtres vivants qui se déplacent sur le sol et les oiseaux. Je suis désolé de les avoir faits.

8 Mais quant à Noé, le Seigneur était content de lui.



Dieu sauve Noé


9 Ceci est le récit sur Noé et sa famille.
Noé était un homme bon. À l'époque, il était la seule personne à vivre d'une manière tout à fait juste. Il est resté près de Dieu tout au long de sa vie.

10 Noé est devenu le père de Sem, de Cham et de Japhet.

11 Dieu vit que tout sur la terre était devenu gâté pourri corrompu. Partout, des gens s'attaquaient les uns aux autres sans raisons valables aux yeux de Dieu.

12 Dieu a vu combien la terre était devenue immonde. Tout le monde faisait de mauvaises choses.

13 Dieu dit à Noé: Je vais détruire tout le monde. C'est ce que j'ai décidé de faire. Partout sur la terre, des gens s’attaquent aux autres sans bonnes raisons. Maintenant, je vais détruire le peuple et aussi la terre.

14 Alors, fait un bateau pour toimême. Utilise du bois de cyprès pour le fabriquer. Le bateau doit avoir des chambres dedans. Recouvre de goudron l'intérieur et l'extérieur du bateau.

15 Voici comment tu vas construire le bateau: Le bateau doit mesurer 150 mètres de long, 25 mètres de large et 15 mètres de haut.

16 Construits un toit pour le bateau. Laissees un espace de 45 cm de hauteur sous le toit. Places une porte sur le côté du bateau. À l'intérieur du bateau, faits 3 étages l'un au dessus de l'autre.

17 Je vais couvrir la terre avec de l'eau profonde. Je vais détruire tous les êtres vivants, où qu'ils vivent. Tout ce qui respire mourra.

18 Mais je ferai alliance avec toi, Noé. Tu iras dans le bateau. Tu emmèneras  ta femme avec toi, ainsi que  tes 3 fils et leurs femmes.

19 Tu dois également prendre 2 animaux de chaque type dans le bateau. L'un sera un mâleet l'autre sera une femelle. Ensuite, ils resteront en vie avec toi dans le bateau.

20 Apportes 2 oiseaux de chaque type, 2 animaux de chaque type d'animal et 2 êtres vivants qui se déplacent sur le sol. Tout cela viendra de lui-même à toi. Tu en prendras soin pour qu'ils restent en vie.

21 Tu dois également prendre tous les types de nourriture. Ce sera un aliment pour toi et un aliment pour les animaux. »

22 Noé a obéi à Dieu. Il a fait tout ce que Dieu lui avait dit de faire.