BIBLE EN FRANÇAIS FACILE

Texte traduit de l'hébreux de l'araméen et du grec et mis en français avec un vocabulaire de pas plus de trois mille mots pour les personnes faiblement scolarisées, accompagné de courts commentaire, Par Pascal Cusson.


Copyright ÉDITIONS PAG BLIND TEAM LTD

2019

Tous droits réservés.

www.sondezlesecritur.com


Livre de la Genèse, chapitre 4


Caïn et Abel


1 Adam a eu une relation sexuelle avec sa femme, Ève. Elle est tombée enceinte. Elle a donné naissance à Caïn. Elle a dit: "Avec l'aide de l'Éternel, j'ai donné naissance à un fils."

2 Quelque temps plus tard, Ève donna naissance au frère de Caïn. Elle l'appela Abel. Lorsqu'ils eurent grandi jusqu'à l'âge de devenir des hommes, Abel s'est occupé de moutons. Caïn a travaillé sur la terre en tant qu'agriculteur.

3 Un peu de temps a passé. Puis un jour Caïn apporta à Dieu une partie des fruits qu’il avait cultivés. Il a offert ces fruits en cadeau au Seigneur.

4 Mais Abel apporta à Dieu quelques-uns des premiers agneaux que ses brebis avaient mis au monde. Il a apporté des morceaux de graisse provenant du meilleur de ses agneaux pour les offrir à Dieu. Abel et son cadeau ont plu au Seigneur.

5 Mais Dieu n'était pas content de Caïn et de son don. Alors Caïn est devenu très en colère. Son visage apris l'air triste.

6 Alors le Seigneur dit à Caïn: Pourquoi es-tu en colère? Pourquoi as-tu l'air triste?

7 Si tu fais ce qui est juste, je t'accepterai. Mais si tu ne fait pas ce qui est juste, le péché sera très près de toi. Ce sera comme un animal sauvage à ta porte qui est prêt à te manger. Mais tu dois en devenir le maître.



Caïn tue Abel


8 Un jour, Caïn dit à son frère Abel: Allons dans le champ.

Alors qu'ils étaient dans le champ, Caïn a attaqué son frère Abel. Il a tué Abel.

9 Alors le Seigneur dit à Caïn: "Où est Abel, ton frère?", Caïn répondit: "Je ne sais pas où il est. Dois-je toujours garder mon frère en sécurité?

10 Alors le Seigneur Dieu dit: Pourquoi as-tu fait ce mal? Maintenant, le sang de ton frère repose sur le sol. C'est comme si sa voix me demandais de l'aide.

11 Le sol a reçu le sang de ton frère quand tu l'as tué. En conséquence, le sol ne t'accepte plus. Il a apporté une malédiction sur toi.

12 Quand tu essaieras de creuser le sol, aucune plante n'y poussera pour te nourrir. Tu voyageras d'un endroit à un autre. Tu n'auras pas ta propre maison.

13 Caïn dit à l’Éternel: Cette punition est trop lourde! Cela me fera trop souffrir.

14 Maintenant, vous me faites quitter ma maison ici sur la terre. Je serai loin de chez vous. Je serai un voyageur sans maison. Si quelqu'un me voit, il me tueras.

15 Mais le Seigneur dit à Caïn: Je ne laisserai personne te tuer. Si quelqu'un tue Caïn, je le punirai sept fois plus que je ne t'ai puni. '

Puis le Seigneur a laissé une marque spéciale sur Caïn. C'était pour dire aux autres qu'ils ne devaient pas tuer Caïn.

16 Caïn s'éloigna du Seigneur. Il est allé vivre dans le pays appelé Nod, à l'est d'Eden.


Les descendants de Caïn


17 Caïn a eu des relations sexuelles avec sa femme. Elle est tombée enceinte et elle a donné naissance à Enoch. Caïn a commencé à construire une ville. Il a appelé la ville Enoch parce que c'était le nom de son fils.

18 Enoch est devenu le père d'Irad. Irad est devenu le père de Mehujael. Mehujael est devenu le père de Mathusalem. Methushael est devenu le père de Lamech.

19 Lamech a épousé 2 femmes. L'une s'appelait Adah et l'autre s'appelait Zillah.

20 Adah a donné naissance à Jabal. Jabal est devenu le père des personnes qui vivent dans des tentes et s'occupent du bétail.

21 Jabal avait un frère appelé Jubal. Jubal est devenu le père des gens qui font de la musique avec harpes et flûtes.

22 Zilla donna naissance à un fils. Il s'appelait Tubal-Caïn. Il utilisait le bronze et le fer pour fabriquer des outils. Tubal-Caïn avait une soeur. Elle s'appelait Naamah.

23 Lamech dit à ses deux femmes:
«Adah et Zillah, écoutez-moi!
Mes femmes, écoutez mes paroles!

Un homme m'a attaqué, alors je l'ai tué.
Oui, j'ai tué un jeune homme parce qu'il m'a fait mal.

24 Si quelqu'un tue Caïn, Dieu le punira sept fois plus.
Mais si quelqu'un m'attaque, je le punirai 77 fois plus! '


La naissance de Seth


25 Adam a de nouveau eu des relations sexuelles avec sa femme, Ève. Elle a donné naissance à un autre fils. Elle l'appela Seth. Ève a dit: "Dieu m'a donné un autre enfant pour prendre la place d'Abel, parce que Caïn l'a tué."

26 Plus tard, Seth a eu un fils et l'a appelé Enosh.

A cette époque, les gens ont commencé à utiliser le nom du Seigneur pour l'adorer.