BIBLE EN FRANÇAIS FACILE

Texte traduit de l'hébreux de l'araméen et du grec et mis en français avec un vocabulaire de pas plus de trois mille mots pour les personnes faiblement scolarisées, accompagné de courts commentaire, Par Pascal Cusson.


Copyright ÉDITIONS PAG BLIND TEAM LTD

2019

Tous droits réservés.

www.sondezlesecritur.com



Genèse chapitre 3



L'homme et la femme se détournent de Dieu



1 Le Seigneur Dieu a créé de nombreux animaux sauvages. Mais le serpent était le plus intelligent de tous. Le serpent a demandé à la femme: «Dieu a-t-il dit:« Il ne faut pas manger le fruit d'un arbre dans le jardin »? Est-ce vraiment vrai?

2 La femme a répondu: «Nous pouvons manger des fruits des arbres du jardin.

3 Mais Dieu dit: “Tu ne dois pas manger de fruits de l'arbre qui se trouve au milieu du jardin. Vous ne devez même pas y toucher. Car si vous faites cela, vous mourrez. "

4 Alors le serpent dit à la femme: “Non, vous ne mourrez pas.

5 Dieu sait que lorsque vous mangerez le fruit de cet arbre, vous comprendrez les choses. Vous deviendrez comme Dieu lui-même. Vous saurez tout sur les bonnes et les mauvaises choses.

6 La femme regarda le fruit sur l'arbre. Elle vit qu'il serait bon d'en manger et que c'était beau à regarder. Elle voulait le manger car cela lui permettrait de devenir sage. Alors, elle a pris un fruit et elle l'a mangé. Puis elle a donné du fruit à son mari qui était avec elle. Il l'a aussi mangé.

7 Puis ils ont compris toutes les choses. Ils ont compris qu'ils ne portaient aucun vêtement. Alors, ils ont pris des feuilles de figuiers. Ils les ont fixés ensemble pour couvrir leurs corps.

8 Le soir il y avait un beau vent frais. Le Seigneur Dieu a marché dans le jardin. L'homme et la femme ont entendu la voix du Seigneur Dieu. Ils se sont cachés derrière des arbres pour que Dieu ne les voie pas.

9 Le Seigneur Dieu a appelé l'homme. Il lui dit: "Où es-tu?"

10 L’homme a répondu: “Je t'ai entendu dans le jardin. J'avais peur parce que je n'avais pas de vêtements. Alors je me suis caché de toi.

11 Le Seigneur Dieu dit: Qui t'a dit que tu n'avais pas de vêtements? Avez-vous mangé des fruits de l’arbre que j’ai dit de ne pas manger?

12 L’homme a dit: C’est la femme que tu as mise ici avec moi. Elle m'a donné des fruits de l'arbre. Alors je l’ai mangé.

13 Alors le Seigneur Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait une chose pareille? La femme répondit: C’était le serpent. Le serpent m'a dit un mensonge et je l'ai cru. Alors j’ai mangé le fruit. ’

14 Le Seigneur Dieu dit au serpent: Parce que tu as agi de la sorte, je vais te maudire. Parmi tous les animaux d'élevage et sauvages, tu es celui que je maudirai. A partir de maintenant, tu vas ramper sur le ventre sur le sol. Tu vas manger la poussière du sol. Tu le feras toute ta vie.

15 Je ferai que toi et la femme deveniez des ennemis. Tes descendants et ses descendants seront toujours des ennemis. Un de ses descendants va attaquer ta tête. Tu vas attaquer son pied.

16 Dieu dit à la femme: Je te rendrai la chose beaucoup plus pénible lorsque tu donneras naissance à des enfants. Tu voudras  beaucoup de plaisir avec ton mari et tenter par cela de le dominer. Mais il régnera sur toi en tant que ton maître.

17 Puis Dieu dit à Adam: Tu as écouté ta femme et tu as fait ce qu’elle a dit. Tu as mangé des fruits de l'arbre après que je t'ai dit: «Tu ne dois pas manger de fruits de cet arbre». Parce que tu as fait cela, je maudirai le sol. Tu devras travailler très fort pour faire pousser des plantes pour ta nourriture. Ce sera comme ça pour toute ta vie.

18 Des arbustes et des chardons pousseront dans le sol. Tu devras manger des plantes qui poussent dans les champs.

19 Tu devras travailler dur pendant longtemps avant d'avoir de quoi manger. Tu le feras toute ta vie jusqu'à ta mort. Tu retourneras dans le sol. C'est de là que tu viens. Je t'ai fait sortir du sol et tu redeviendras de la  poussière. »

20 Adam donna un nom à sa femme. Il l'a appelée Ève. C'était parce qu'elle allait devenir la mère de toutes les personnes futures à naître.

21 Le Seigneur Dieu a confectionné des vêtements pour Adam et Ève. Il a utilisé les peaux d'animaux pour les fabriquer.

22 Le Seigneur Dieu dit: L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous parce qu’il comprend le bien et le mal. Nous ne devons donc pas le laisser prendre des fruits de l’arbre qui donne la vie. S'il mange ce fruit, il vivra pour toujours. "

23 Le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d'Eden. Pour obtenir sa nourriture, Adam devrait creuser le sol que Dieu avait utilisé pour le créer. 24 Puis Dieu mit des anges spéciaux pour garder le jardin. Dieu les a mis du côté est du jardin. Il y avait aussi une épée de feu qui se déplaçait rapidement d'un côté à l'autre. En conséquence, personne ne pourrait s'approcher de l'arbre qui donne la vie.