BIBLE EN FRANÇAIS FACILE

Texte traduit de l'hébreux de l'araméen et du grec et mis en français avec un vocabulaire de pas plus de trois mille mots pour les personnes faiblement scolarisées, accompagné de courts commentaire, Par Pascal Cusson.


Copyright ÉDITIONS PAG BLIND TEAM LTD

2019

Tous droits réservés.

www.sondezlesecritur.com


Livre de la Genèse, chapitre 2


1 De cette manière, Dieu acheva de créer les cieux et la terre, ainsi que tout ce qui s'y trouvait.

2 Le septième jour arriva. Alors Dieu a arrêté le travail qu'il avait fait. Il avait terminé son travail et il se reposa le septième jour.

3 Dieu a béni le septième jour. Il en a fait une journée spéciale, car il avait fini de tout créer. Il n'a pas travaillé ce jour-là.


Dieu fait un homme et une femme


4 Voici ce  qui s'est passé lorsque Dieu a créé les cieux et la terre.
Quand le Seigneur Dieu a fait les cieux et la terre,

5 Il n'y avait ni plantes ni herbes poussant sur la terre. C'était parce que le Seigneur Dieu n'avait envoyé aucune pluie sur la terre. En outre, il n'y avait personne pour creuser le sol afin que les plantes poussent.

6 Mais des flots d'eau montaient de la terre. L'eau a mouillé tout le dessus du sol.

7 Alors le Seigneur Dieu prit de la terre et fit un homme. Il inspira de l'air dans le nez de l'homme pour lui donner vie. Ainsi, l'homme est devenu vivant.

8 Le Seigneur Dieu a planté un jardin. C'était à l'est, dans un endroit appelé Eden. Dieu a pris l'homme qu'il a fait et il l'a mis dans le jardin.

9 Le Seigneur Dieu a fait pousser toutes sortes d'arbres du sol là-bas. Les arbres étaient beaux à regarder. Les fruits des arbres étaient bons à manger. Au milieu du jardin se trouvaient deux arbres. L'un était l'arbre qui donne la vie. L'autre était l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bien et de ce qui est mal.

10 Un fleuve a émergée dans l'Eden. il  traversait le jardin et donnait de l'eau pour le sol. Après cela, il s'est séparé et il est devenu quatre fleuves distincts.

11 Le nom du premier fleuve est le Pishon. Il traverse tout le pays de Havila. Il y a de l'or dans ce pays.

12 L'or est très bon. Le bdellium et la pierre d'onyx se trouvent également à Havila.

13 Le nom du deuxième fleuve est le Gihon. Il traverse tout le pays de Cush.

14 Le troisième fleuve s'appelle le Tigre. Il longe le côté est de l'Assyrie. Le quatrième fleuve s'appelle l'Euphrate.

15 Le Seigneur Dieu prit l'homme et il le mit dans le jardin d'Eden. Dieu voulait que l'homme travaille dans le jardin et en prenne soin.

16 Alors le Seigneur Dieu dit à l’homme: Tu peux manger le fruit de n’importe quel arbre dans le jardin, autant que tu veux.

17 Mais tu ne dois pas manger de fruit de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal. Si tu manges des fruits de cet arbre, tu mourras certainement ce jour-là. »

18 Alors le Seigneur Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme vive seul. Je ferai un assistant qui lui convient. "

19 Le Seigneur Dieu prit la terre du sol et créa tous les animaux et tous les oiseaux. Puis il les apporta à l'homme. Dieu voulait savoir de quels noms l'homme les appellerait. Quel que soit le nom que l'homme appela chaque chose vivante, c'est devenu son nom officiel aux yeux de Dieu.

20 L'homme donna des noms au bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les autres animaux.
Mais aucun de ces animaux n'était le bon assistant pour l'homme.

21 Le Seigneur Dieu fit donc dormir l'homme. Pendant que l'homme dormait, Dieu lui prit une côte. Puis il referma la plaie et la recouvrit de peau.

22 Alors le Seigneur Dieu prit une côte de l'homme. Il l'a utilisé pour faire une femme. Il a placé la femme pour que l'homme la voie.

23 Puis l’homme dit: «Enfin, Voilà quelqu'un qui me convient. Elle a des os qui sont pris de mes os. Son corps vient de mon corps. Je l’appellerai «femme» parce que Dieu s’est servi de moi pour la fabriquer. »

24 C'est pourquoi, lorsqu'un homme se marie, il quitte son père et sa mère. Au lieu de cela, Dieu unit l'homme et sa femme. Les deux personnes deviennent comme un seul corps.

25 L'homme et sa femme ne portaient aucun vêtement. Mais ils n'ont pas eu honte.