BIBLE EN FRANÇAIS FACILE

Texte traduit de l'hébreux de l'araméen et du grec et mis en français avec un vocabulaire de pas plus de trois mille mots pour les personnes faiblement scolarisées, accompagné de courts commentaire, Par Pascal Cusson.


Copyright ÉDITIONS PAG BLIND TEAM LTD

2019

Tous droits réservés.

www.sondezlesecritur.com


LIVRE DE LA GENÈSE, CHAPITRE 1



1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

2 La terre n'avait pas de forme. Elle était vide. Les eaux étaient sombres. L’esprit de Dieu se déplaçait au-dessus des eaux.

3 Et Dieu dit: Que la lumière soit. Et la lumière fut.

4 Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu a séparé la lumière et les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière «jour» et il appela les ténèbres «nuit». Et il y eut dès lors un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.

6 Et Dieu dit: "Que ce soit un dôme pour diviser les eaux en deux parties"

7. Il y avait donc de l’eau au-dessus du dôme et de l’eau en dessous. Cela fut fait exactement comme Dieu l'a dit.

8 Dieu appela le * dôme «le ciel». Et il y eût un soir et il y eût un matin. Ce fut  le deuxième jour.

9 Dieu a dit: ‘L’eau qui se trouve sous le ciel se réunira au même endroit. Ensuite, un sol sec apparaîtra.
Et ce que Dieu a dit arriva..

10 Dieu appela la terre sèche ‘terre’. Il a appelé l’eau qui s’était réunie au même endroit «mer».
Dieu regarda ce qu'il avait fait. Il a constaté que c'était bon.

11 Puis Dieu dit: La terre fera pousser les plantes. Il y aura des plantes avec leurs graines et des arbres avec leurs fruits. Chaque type de plante et d’arbre aura ses propres graines et fruits. »
Et ce que Dieu a dit arriva.

12 Toutes sortes de plantes et d’arbres ont commencé à pousser dans le sol. Les plantes fabriquaient des graines. Les arbres produisaient des fruits avec des graines. Chaque plante fabriquait son propre type de graines.
Dieu regarda ce qu'il avait fait. Il a constaté que c'était bon.

13 La soirée a passé et ensuite ce fut le matin.
C'était le troisième jour.

14 Dieu a dit: 'Il y aura des lumières partout dans le ciel. Ils sépareront le jour de la nuit. Ils montreront les saisons, les jours et les années.

15 Les lumières dans le ciel éclaireront la terre. »
Et ce que Dieu a dit arriva.

16 Dieu a fait deux grandes lumières. La lumière plus vive dominait la journée. La lumière moins brillante régnait sur la nuit. Dieu a également fait les étoiles.

17 Dieu a mis toutes ces lumières dans le ciel pour faire briller leur lumière sur la terre.

18 Elles devaient régner jour et nuit. Elles devaient séparer l'heure de la lumière de l'heure de l'obscurité.
Dieu regarda ce qu'il avait fait. Il a constaté que c'était bon.

19 La soirée a passé et ensuite ce fut  le matin.
C'était le quatrième jour.

20 Dieu dit: “Les eaux deviendront pleines de nombreux êtres vivants. Les oiseaux apparaîtront et voleront au-dessus de la terre, partout dans le ciel. »

21 Dieu a fait de gros et de petits animaux pour vivre dans la mer. Il a créé toutes sortes de créatures vivantes qui ont rempli la mer. Il a fabriqué toutes sortes d'oiseaux pour voler dans le ciel.
Dieu a regardé ce qu'il a fait. Il a constaté que c'était bon.

22 Dieu les bénit tous. Il leur a dit: «Donnez naissance à beaucoup de jeunes afin que vous grandissiez en nombre. Remplissez toute l'eau des mers. Les oiseaux devraient également devenir très nombreux, partout dans le ciel qui était au-dessus du monde. »

23 La soirée a passé et ensuite ce fut  le matin.
C'était le cinquième jour.

24 Dieu a dit: «Différents types d’animaux vont maintenant apparaître sur la terre. Il y aura du bétail et des animaux sauvages. Il y aura aussi d'autres petits animaux qui se déplaceront sur le sol. Il y aura de nombreux types d’animaux et chaque type sera différent. »
Et ce que Dieu a dit arriva.

25 Dieu a créé les différents types d'animaux sauvages et les différents types de bétail. Il a créé toutes sortes d'animaux qui se déplacent sur le sol.
Dieu regarda ce qu'il avait fait. Il a constaté que c'était bon.

26 Puis Dieu dit: “Nous allons faire des hommes afin qu’ils nous ressemblent. Ils régneront sur les poissons dans la mer et sur les oiseaux dans le ciel. Ils vont régner sur le bétail. Ils régneront sur toute la terre et sur tous les animaux qui se déplacent dessus. »

27 Dieu a créé les hommes.
Il les a fait ressembler à lui-même.
Il en a fait des hommes et des femmes.

28 Dieu les bénit. Il leur a dit: «Donnez naissance à des enfants. Grandissez en nombre. Remplissez la terre et régnez sur elle. Dominez sur le poisson dans la mer. Dominez sur les oiseaux dans le ciel. Dominez sur tous les types d’animaux vivants qui se déplacent sur le sol. »

29 Puis Dieu dit: Écoutez! Je vous donne maintenant chaque plante sur la terre comme nourriture. Je vous donne toutes les plantes qui ont des graines. Je vous donne tous les arbres qui ont des fruits avec une graine. Je vous les donne pour votre nourriture.

30 Mais je donne aux animaux des plantes vertes pour leur nourriture. Ce sera une nourriture pour tous les animaux sur la terre, tous les oiseaux dans le ciel et tous les animaux qui se déplacent sur le sol. Tout ce qui a la vie peut manger toutes les sortes de plantes vertes. "
Et ce que Dieu a dit arriva.

31 Dieu a regardé tout ce qu'il avait fait. Il a constaté que c'était très bien.
La soirée passa Et puis ce fut  le matin.
C'était le sixième jour.