Journal DÉCOUVERTE article 0001

(apologétique pour enfants



LES LEÇONS DES RAPACES


Les faucons et les aigles sont les types les plus connus de la famille des rapaces, des oiseaux de proie, c'est-à-dire qu'ils chassent d'autres animaux pour s'en nourrir. Malgré le fait qu'ils se nourrissent de proies vivantes et non de plantes, ils ont tout de même leur importance dans le plan et les desseins de Dieu pour la nature et pour notre édification.

Le sage roi Salomon a dit  en Proverbes 30 :  "30:18
 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre: 30:19
 La trace de l'aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l'homme chez la jeune femme."

Les aigles et les faucons ont un vol en spirales ascendantes, c'est-à-dire qu'ils volent vers le haut portés par les courants d'air ascendants. Ils plannent gracieusement, et cela semble si facile rienque à les voir voler majestueusement si haut au-dessus de nos têtes pour surveiller leurs proies futures ou bien pour regagner leurs nids construits sur les cimes les plus élevées possibles. Dieu leurs a donné des queues musclées et des ailes puissantes afin qu'ils puissent voler ainsi, faisant d'eux les rois des airs. Ils sont cités souvent dans la Bible afin de donner à ses lecteurs des leçons spéciales.

Dans Exode 19:4, Dieu parla de la délivrance de Son peuple d'Israël de l'esclavage en Égypte, en disant :  " Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.".

Dans Deutéronome 32:11, Moïse  a déclaré que Dieu protège Son peuple comme le ferait une maman aigle en couvrant ses petits de ses ailes afin de les réchauffer.

Les faucons et les aigles ont des becs et des serres puissants et très acérés et peuvent foncer sur leurs proies à grande vitesse. Dieu a promis à Son peuple que si il ne Lui obéissait pas, il le punirait en envoyant contre lui une nation guerrière puissante qui l'emporterait loin du Pays où coulent le lait et le miel, dans un pays lointain où il connaîtrait l'esclavage, tout comme le ferait un aigle capturant sa proie pour l'enlever et l'emmener loin dans son nid haut dans les falaises afin de la donner à dévorer à ses petits affamés (cf. Deutéronome 28:49-50).

Dieu a dit à Son peuple par l'intermédiaire de son prophète Jérémie, que lorsque les Israélites recevraient leur punition suite à la grande faute d'avoir désobéi au Père Céleste, il ne trouverait aucun endroit pour se cacher pas même sur les cimes des montagnes où vivent les aigles. (cf. Jérémie 49:16)

Par l'entremise de son prophète Ésaïe, Dieu a dit à Son peuple qu'Il pourrait le sauver des ennuis s'il Lui faisait confiance. Dieu a rappelé aux Israélite qu'Il était leur Créateur, qu'Il contrôlait le monde qu'Il avait créé, et que lorsqu'ils étaient fatigués ou découragés, Il leurs donnerait des ailes d'aigles afin qu'ils puissent s'éloigner rapidement du danger et des temps difficiles. (cf. Ésaïe 40:31)

Nous pouvons en apprendre beaucoup sur les aigles et les faucons en les observant. Ce sont des créatures magnifiques et conçues spécialement par Dieu pour nous apprendre des leçons pour savoir comment nous comporter dans la vie de tous les jours. Prenez donc une concordance et cherchez toutes les occurences traitant des sujets des aigles et des faucons, allez lire attentivement les versets les concernant, et vous verrez toutes les belles leçons spirituelles et pratico pratiques que vous y découvrirez !

Pascal Cusson allias Vorax, 16 mai 2019, 6h14 heure du Québec Canada.

www.sondezlesecritur.com