VERSETS : 1 Corinthiens 1:17-25
1:17
Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit
pas rendue vaine.
1:18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1:19
Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1:20
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
1:21
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1:22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
1:23
nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1:24
mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1:25
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
COMMENTAIRE : SAGESSE DU MONDE CONTRE SAGESSE DE DIEU
Sagesse du langage, parole de la croix : Les Corinthiens recherchaient la sagesse (nous pourrions dire: ils étaient friands de philosophie) ; ils appréciaient particulièrement ceux qui savaient bien parler. Aux yeux de Paul, ce qui importe n'est pas de briller intellectuellement, mais de transmettre un message qui change la vie des gens, qui les sauve, qui les libère de leur passé ; ce message est le message du Christ, mort sur la croix par amour pour eux. Il est vrai que, pour ceux qui ne croient pas, il paraît un peu fou...
Juifs et Grecs à égalité : Les Juifs demandent des miracles. Ils attendent une intervention extraordinaire de Dieu qui leurs apporte le salut. Ils sont choqués... car, à la place d'un Messie glorieux, Dieu leurs envoie un serviteur humble et sans éclat, qui subit une mort honteuse sans se défendre. Quant aux Grecs, ils pensaient que leur salut se trouvait dans des philosophies savantes et des raisonnements bien construits, et voilà qu'il leurs est proposé l'annonce d'une Bonne Nouvelle accessible même aux enfants, et qu'il suffit de croire.
Reconnaissons qu'il nous arrive aussi de demander des miracles, et d'être séduits par les belles démonstrations visuelles et oratoires...
Le monde à l'envers : Le Seigneur a toujours aimé les paradoxes. La Bible nous présente souvent le Dieu d'Israël sous les traits de quelqu'un qui prend les hommes à contresens: quand IL choisit systématiquement le plus petit de préférence à l'aîné, le plus faible plutôt que le plus fort; à Noël par exemple, c'est un petit enfant né dans une étable qui vient apporter le plan du salut à toute l'humanité.
Il en est de même dans notre vie. C'est dans la faiblesse, que Dieu manifeste Sa puissance.
PENSÉE :
"La parole de la croix est puissance de Dieu."
Pour les chrétiens, la parole de la croix de Jésus comporte un message qui a le pouvoir de transformer leur vie. C'est le pouvoir d'un amour qui va jusqu'à donner sa vie pour ses amis !