Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
14 mai 2019

1 Corinthiens 1.17-25 - LA FOLIE DE LA CROIX

VERSETS :  1 Corinthiens 1:17-25

1:17
 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit
pas rendue vaine.
1:18
 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1:19
 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1:20
 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
1:21
 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1:22
 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
1:23
 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1:24
 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1:25
 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.


 

 

COMMENTAIRE :  LA FOLIE DE LA CROIX

Réduire à néant la Croix du Christ :  Le langage de la Croix paraît une folie, et pourtant c'est une puissance de Dieu. Quant à la sagesse du monde elle paraît sensée, et pourtant c'est une folie puisqu'elle est incapable de reconnaître le salut de Dieu. Dieu choisit alors la folie de la Croix (aux yeux de la "sagesse" humaine), pour sauver les humains. C'est ainsi que, à la demande des Juifs comme à celle des Grecs, l'apôtre se doit d'annoncer un scandale: un Messie crucifié. De quoi perdre la raison ou trouver la foi !

En réalité, si la sagesse humaine était en mesure ne serait-ce que de saisir une bribe de la pensée divine, il y aurait dès lors une autre voie d'accès à Dieu que le passage obligé de la Croix du Christ. Elle serait réduite à néant, le Christ serait mort pour rien, et le récit de la Passion ne serait quant à lui qu'une pieuse histoire un bel idéal de la poudre aux yeux !

Forces et sagesse, mode d'emploi :  "Sur la Croix, Christ est mort pour nos péchés", répétons-nous parfois un peu trop facilement… En effet, chaque fois que nous faisons dépendre la valeur de l'Ébangile de sa capacité à répondre à tous nos souhaits (même les plus raisonnables), chaque fois que nous faisons dépendre la puissance de l'Évangile de son efficacité visible à l'œil nue, chaque fois que nous divisons nos forces (même avec de nobles intentions) par nos rêves de toute-puissance, alors chaque fois nous trahissons notre tentation de trouver le salut ailleurs qu'en Christ mort et ressuscité.

Folie :  N'oublions pas que, en cherchant à ancrer la valeur de l'Ébangile et notre vie ailleurs qu'en Dieu, nous courrons le risque de réduire à néant la Croix du Christ. Le salut en Jésus-Christ est une action humble et authentique de la part de Dieu. Cette action est pour nous et proche de nous ; elle paraît faible, mais elle est plus forte que tout ce que nous tentons de faire pour trouver un chemin qui nous ramènerait à Dieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 904
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité