(étudier la Bible en famille au quotidien)

SEMAINE 1

par Pascal Cusson

Copyright 2002


Pensée centrale pour cette semaine :  Nous devons être reconnaissants envers Dieu et obéir à tout ce qu'Il dit dans Sa Parole, la Bible.



INTRODUCTION


Le psalmiste a dit :  "Ta parole est une lampe à mes pieds Et une lumière sur mon sentier." (Psaumes 119:105 SER). Quand nous reconnaissons que beaucoup de bénéfices et de bénédictions viennent à nous par l'intermédiaire de la Parole de Dieu, cela nous amène tout naturellement à éprouver une profonde reconnaissance envers Lui, pour l'octroi de cette Parole de Vérité. Et même quand cette Vérité inflige de sérieuses piqûres à notre conscience afin de la ramener sur le droit chemin, il est toujours aussi vrai que nous devons en être reconnaissants et  continuer à obéir à tout ce que Dieu a dit dans Sa Parole. La Parole de Dieu est une grande bénédiction que nous sommes encouragés à aimer et à apprécier à sa juste valeur.

Ceux qui parmi nous lisent leur Bible régulièrement, savent qu'elle est la volonté de Dieu (du moins dans ses grandes lignes). Malgré cela, beaucoup de gens ont de la difficulté avec ce sujet. Pourquoi éprouvent-ils des problèmes à comprendre ? C'est simple. Le problème ne vient pas de l'ignorance (puisqu'un lecteur assidu de la Bible apprend à en connaître suffisamment sur la volonté de dieu), mais bien plutôt la résistance obstinée de se soumettre à ce que Dieu veut qu'ils fassent. Comme l'homme idiot qui bâtit sa maison sur le sable (cf. Matthieu 7.26,27), ils entendent les paroles du Seigneur, mais ils n'y obéissent pas, soit par paresse, par négligence, ou tout simplement par goût de la rébellion ou de l'insoumission. Pour un chrétien, le fait de ne pas être pleinement réceptif à ce que le Seigneur demande, est une grande faute.

En fin de compte, comment nous sommes reconnaissants et respectueux envers la Parole de Dieu, se démontre non pas par ce que nous disons, mais par ce que nous faisons. Jésus a dit :  "Pourquoi m'appelez-vous: Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?" (Luc 6:46 SER). Nous ne devons pas faire les difficiles, ne pas choisir à quoi nous obéirons. En tant que peuple du Seigneur, nous devons développer une attitude ardente envers la vérité divine et obéissante envers tout ce que Dieu a dit.

Le monde dans lequel nous vivons a peu ou pas du tout de respect pour la Bible. Beaucoup de gens ne se soucient pas de ce que le Créateur a à leurs dire. Donc, c'est très important que nous instillons dans nos esprits et dans celui de nos enfants (pour ceux qui parmi nous ont des enfants), une attitude de gratitude et de réceptivité en ce qui concerne la vérité contenue dans les Saintes Écritures. Nous devons désirer toujours vouloir entendre ce que Dieu a à nous dire, et l'enseigner aux autres.

Cette semaine, nous méditerons sur les bienfaits que Dieu nous a révélé par Sa Parole. Nous nous concentrerons sur l'augmentation d'une attitude positive et réceptive envers la Parole de Dieu, et apprendre à l'accepter, quoiqu'elle ait à nous dire ou nous enseigner, que cela nous plaise ou non ! Apprenons à aimer la vérité et à la recevoir avec impatience et joie !


LUNDI

Lisez :  1 Samuel 3:1-18

Pensée clef :  Nous devons toujours être prêts à écouter attentivement ce que la Parole de Dieu a à nous dire.

Questions pour toute la famille :  Quel était le nom du prêtre dont le jeune Samuel était le serviteur ? Qu'est-ce que le prêtre a dit à Samuel de dire à l'Éternel quand celui-ci l'appellerait ? Comment Dieu nous parle-t-il à nous aujourd'hui ? Comment devons-nous l'écouter ?

Sagesse du jour :  lisez Proverbes 1:1-6.


MARDI

Lisez :  Psaumes 119:97-104.

Pensée clef :  Sans la Parole de Dieu dans notre vie, nous parlons et agissons avec hypocrisie et fausseté. Nous devons donc grandir dans sa compréhension et dans notre obéissance à nous y soumettre.

Questions pour toute la famille :  Quotidiennement, combien de temps l'auteur de ce psaume a-t-il l'intention de consacrer à la méditation de la Parole de Dieu ? Pour l'auteur, la Parole de Dieu est plus douce que quel aliment ? Dans le verset 104, il nous dit que les préceptes de Dieu ont eu un bon effet sur lui. Quel est cet effet, que signifie-t-il, quel conséquence a-t-il eut sur son attitude envers les mauvaises voies ?

Sagesse du jour :  Lisez :  Proverbes 1:7.


MERCREDI

Lisez :  2 Rois 22:8-20.

Pensée clef :  Même quand la Parole de Dieu nous montre que nous avons mal agi et péché, nous ne devons pas la rejeter et continuer à lui obéir.

Questions pour toute la famille :  À qui Hilkija a-t-il remis le livre de la Loi qu'il avait trouvé dans la maison de l'Éternel ? Où le livre fut-il déposé juste avant qu'on en fasse la lecture au roi ? Où le roi se trouvait-il lorsqu'on lui lu le livre ? Que fit le roi Josias immédiatement après qu'on lui ait fait la lecture du livre ? Qu'est-ce que le verset 19 nous révèle sur l'attitude du roi Josias envers la Parole de Dieu ?

Sagesse du jour :  lisez :  Proverbes 1:8,9.


JEUDI

Lisez :  Jérémie 36:1-3,20-26.

Pensée clef :  Ce n'est pas bien de méconnaître ce que Dieu dit et de Lui désobéir.

Questions pour toute la famille :  Où le roi Jehoyakim se trouvait-il quand on lui fit la lecture du rouleau ? Qu'a-t-il fait du rouleau après qu'on lui en ait lu quelques pages ? Selon vous, que démontre l'attitude du roi en cette circonstance ?

Sagesse du jour :  lisez :  Proverbes 1:10-19.


VENDREDI

Lisez :  Psaumes 119:9-16.

Pensée clef :  Même les jeunes gens doivent aimer la Parole de Dieu.

Questions pour toute la famille :  Selon le verset 9, qu'est-ce qu'une jeune personne peut arriver à faire si elle prête attention à la Parole de Dieu ? Selon le verset 16, que devons-nous faire des préceptes de Dieu, si nous le faisons, quel en sera le résultat ?

Sagesse du jour :  lisez :  Proverbes 1:20-33.