(base pour sermon et étude)

 

CE QUE LE LAPIN DE PÂQUES NE VOUS DIRA PAS – versets variés

 

 

De nos jours, Pâques est autant commercialisé que Noël ; il n’y a qu’à aller dans tous les magasins ces jours-ci pour s’en rendre compte… Et de même que le Père Noël est le symbole mondial de Noël, le lapin est le symbole mondial de Pâques.

 

Je vous concède que c’est bien agréable de recevoir et de manger des lapins et des œufs en chocolat. Je concède également que le lapin de Pâques est un personnage amusant et sympathique. Mais là où j’ai un bug, c’est que je n’arrive pas à découvrir un message positif à ce symbole. En fait, c’est avec ce qu’il ne dit et ne véhicule pas que j’ai un problème… Il ne donne pas la véritable image de ce qu’est Pâques en réalité.

 

Je veux donc parler aujourd’hui avec vous de quatre choses dont le lapin de Pâques ne vous parlera jamais, et que vous devez absolument savoir. Si vous ne savez pas ces quatre choses concernant Pâques, vous n’aurez pas une pleine compréhension de ce qu’est Pâques, et cela pourrait devenir une erreur fatale pour vos âmes et dont les effets seraient permanents !

 

 

LE LAPIN NE VOUS DIRA JAMAIS LE PRIX RÉEL QUE COÛTE PÂQUES   S’il y a un message discernable de la part du lapin, c’est qu’il nous dit qu’il faut acheter du chocolat, des bonbons, des fleurs, etc. Mais ce que le lapin ne vous dit pas, c’est que le véritable prix de Pâques, ce n’est pas celui-là, et qu’il a déjà été payé pour chacun d’entre nous ! Laissez-moi m’expliquer… Chaque personne naît avec le péché originel en elle et commet dans sa vie des péchés, et est donc un pécheur (cf. Ps. 51 :5). Que nous vivions peu ou beaucoup d’années, nous sommes des pécheurs (cf. Rom. 3 :23). Le péché, c’est tout ce qui déplaît à Dieu. Le meurtre déplaît à Dieu. Le vol à n’importe quel niveau, qu’il soit grand ou petit, déplaît à Dieu. Le mensonge déplaît à Dieu. L’adultère déplaît à Dieu. Les pensées impures déplaisent à Dieu. Le non pardon déplaît à Dieu. La colère injustifiée déplaît à Dieu. La désobéissance aux parents déplaît à Dieu. Et beaucoup d’autres choses déplaisent aussi à Dieu… Quand nous péchons, nous devenons des débiteurs envers Dieu. Comment peut-il en être ainsi ? Eh bien, Dieu est un dieu juste et saint. En somme de quoi, quelqu’un doit payer pour nos péchés. La conclusion logique est que nous sommes ceux qui devons payer pour nos propres péchés (cf. Ézec. 18 :4). Nous sommes débiteurs envers Dieu à cause de nos péchés. Nous méritons la punition.    Mais Dieu, dans Son amour infini, avait préparé un plan. IL a envoyé sur la terre quelqu’un qui n’avait jamais péché pour prendre notre place et payer nos dettes. Ce « quelqu’un », c’est le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu !

 

 

LE LAPIN NE VOUS PARLERA JAMAIS DE LA PUISSANCE DE PÂQUES   Le lapin vous parlera du pouvoir attractif des films d’animation, des contes et légendes de Pâques mettant en scène des animaux parlants, qui n’ont rien à voir avec la vraie signification de Pâques.    Pâques est un jour où la puissance de Dieu est démontrée ! (cf. 1 Cor. 15.3-4; Marc 16:1-7. Le tombeau est vide. Jésus n’est plus ! Il est ressuscité ! Et pendant 40 jours après cela, Jésus est apparu à ses disciples, afin de leurs démontrer clairement qu’il était ressuscité d’entre les morts (Luc 24 :36-43). Au cours de son ministère, Jésus a ressuscité trois personnes mais, elles, sont mortes à nouveau plus tard. Mais Jésus, lui, il est toujours vivant ! (cf. Apoc. 1 :18).

 

 

LE LAPIN NE VOUS PARLERA PAS DE LA PROMESSE DE PÂQUES    La promesse de Pâques est que Jésus est le premier à être revenu d’entre les morts depuis la fin de son ministère terrestre, mais pas le dernier ! Tous ceux qui auront mis leur foi et leur confiance en lui seront ressuscités pour passer l’éternité dans le ciel avec lui. (cf. 1 Thess. 4 :13-18).

 

 

LE LAPIN NE VOUS PARLERA PAS DE L’URGENCE PRIORITAIRE DE PÂQUES    Jésus a déjà payé pour vos péchés (cf. Rom. 6 :10).    Il y a des gens qui pensent que le pardon de leurs péchés leurs sera accordé à cause de leurs bonnes actions et de leurs propres efforts à faire le bien. Ils pensent que s’ils font assez de bonnes œuvres, Dieu les acceptera dans le ciel. Il y a un problème avec cette théorie :  ce n’est pas celle que la Bible enseigne. (cf. Jn 14 :16; Éph. 2 :8-9).    L’urgence prioritaire de Pâques est que vous acceptiez le don gratuit dont Jésus a payé le prix pour vous sur la croix. Cette priorité est que vous acceptiez par la foi Jésus comme Sauveur. 1 Jean 5 :11-12 nous dit :  « Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.  Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. »(1 Jean 5:11-12 LSG). Alors, si vous n’êtes pas sauvés, chers amis, faites-le dès aujourd’hui, car demain, il sera peut-être trop tard pour vous, car vous ne savez pas si la mort ne vous prendra pas d’ici-là !

 

 

LE LAPIN NE VOUS PARLERAS PAS :  Du prix de Pâques. De la puissance de Pâques. De la promesse de Pâques. De la priorité de Pâques. Le lapin ne vous dira pas ces choses… mais moi, je l’ai fais !

 

 

CONCLUSION :  Si vous ne l’avez pas encore fait, aurez-vous maintenant assez confiance en Jésus-Christ afin d’obtenir la vie éternelle en sa divine présence ? J’espère bien que oui ! Mais, au moins, je suis sûr d’une chose… après avoir pris le temps de porter attention à mon présent message, vous ne verrez plus jamais Pâques de la même manière !