(base pour sermon et étude)

 

DES MÈRES QUI FONT UNE DIFFÉRENCE – versets multiples

 

 

(Avant d’entrer dans le texte biblique proprement dit, vous devriez donner des exemples de mères que vous connaissez qui ont fait une différence dans la vie de leurs enfants.)

 

Voici quatre exemples tirés de la Parole de Dieu, de mères qui ont fait une différence dans la vie de leurs enfants…

 

LA MÈRE PROTECTRICE (Exode 2.1-4)    La mère de Moïse s’est assurée que son fils était en sûreté, même lorsqu’il se trouva en danger de mort.    Des mères pieuses protègent leurs enfants tant sur le plan physique, émotionnel, que spirituel. Et elles le font avec amour, abnégation, courage et foi.

 

LA MÈRE POSITIVE (1 Samuel 1.24-28)    Anna avait promis à Dieu que si elle avait un enfant mâle, elle le Lui consacrerait pour Son service. Samuel naquit et, dès son jeune âge, fut placé dans la maison de l’Éternel afin d’y devenir un bon serviteur de Dieu. Anna continua à soutenir son garçon en fournissant tout ce dont il avait besoin sur le plan matériel (cf. 1 Sam. 2.9).    Anna est un modèle pour tous les parents chrétiens. Tous ceux qui parmi nous, chers amis, avons des enfants, doivent consacrer leurs enfants au service de Dieu selon le plan qu’Il aura dressé pour chacun d’entre eux. Et indépendamment de ce que le Seigneur veut faire de ces enfants quant à Son service, vous, leurs parents devez être positifs quant aux choix de Dieu pour leur progéniture et soutenir Dieu dans Ses choix pour eux, car Dieu sait où tout un chacun sera le plus utile pour l’accomplissement de Ses desseins.

 

LA MÈRE INSTRUCTRICE (2 Timothée 1.5;3.15)    La mère et la grand-mère de Timothée furent pour ce jeune homme des exemples de piété et de foi. Les Saintes Écritures lui furent enseignées dès son plus jeune âge par ces deux femmes.    Toutes les femmes chrétiennes doivent enseigner quotidiennement la Bible à leurs enfants, et non se contenter de laisser les enseignants de l’école du dimanche le faire à leur place. Le rôle des mères est d’enseigner les bases bibliques, celui des enseignants est d’approfondir et d’enraciner celles-ci dans le cœur et l’esprit des enfants.

 

LA MÈRE LOYALE (Jean 19.25)    Marie était loyale envers son fils Jésus, au point d’être présente même au moment de la mort terrible de celui-ci sur la croix.    Les parents chrétiens doivent être loyaux jusqu’au bout envers leurs enfants. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent approuver les bêtises fautes ou péchés de leurs enfants. Mais ils doivent leurs être loyaux, peu importe où ils se trouvent et quoiqu’ils fassent.