1 Corinthiens 1.1-9 - UNE PREMIÈRE APPROCHE POSITIVE

VERSETS :  1 Corinthiens 1:1-9
1:1
 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
1:2
 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu
que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre:
1:3
 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1:4
 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ.
1:5
 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
1:6
 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
1:7
 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.
1:8
 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
1:9
 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.



COMMENTAIRE :  UNE PREMIÈRE APPROCHE POSITIVE

Se présenter est important :  Nul n'entre dans la maison sans d'abord frapper à la porte... De même, pour une lettre, il est nécessaire de savoir qui écrit et qui sont les destinataires. En rappelant qu'il est apôtre, Paul affirme qu'il fait partie des compagnons de Jésus, témoins du ressuscités et envoyés par Lui dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle. Par ailleurs, il s'adresse à l'église de Dieu qui est à Corinthe. L'église n'est pas notre église ; elle est le peuple qui appartient au Seigneur. Si Paul insiste sur la sainteté, la mise à part des chrétiens à Corinthe, c'est que, dès le début, il veut rappeler aux chrétiens de cette ville qu'ils sont appelés à ne pas suivre toutes les coutumes et manières de vivre de leurs concitoyens.

Place à la louange :  Paul ne chante pas les mérites des chrétiens de Corinthe, mais il remercie le Seigneur pour la grâce qui leurs a été donnée en Jésus-Christ. Nous pouvons penser qu'il y a une pointe d'ironie, quand il parle des points forts des chrétiens de Corinthe : la parole et la connaissance ; quand il insiste sur l'adjectif "tout", et quand il dit "qu'il ne leurs manque aucun don"... Ceci dit, c'est sans ironie que Paul rend grâce au Seigneur pour l'oeuvre qu'Il a accompli dans la vie de ces hommes et de ces femmes, qui ont choisi de suivre Jésus-Christ.

Confiance aux promesses de Dieu :  Notre vocation de chrétiens, est fondée sur l'assurance confiante que le Seigneur est Celui qui nous fortifiera pour nous rendre irréprochables malgré nos défaillances et nos infidélités.

PENSÉE :

"Dieu est fidèle."

Notre Dieu est digne de foi. IL tient Ses promesses. Nous pouvons compter sur Lui ! En même temps, parce qu'IL est fidèle, IL fait confiance à ceux qu'IL a appelé... à nous aussi !