Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 mai 2019

Les Juges 10-LA FAIBLESSE DES PARENTS

LEÇON 10                                   LA FAIBLESSE  DES PARENTS                               Juges  17; 1-4

 

Lectures quotidiennes : Enseigner nos enfants.                                                              Deut.   6; 1-25

                                         La saine doctrine.                                                                      Tite       2; 1-8

                                         Les amener à Christ.                                                                 Mat.19; 13-14

                                         Les prêcheurs doivent être de bons parents.                           1 Tim.   3; 1-7

                                         Les diacres doivent être de bons parents.                               1 Tim. 3; 8-13

                                         Les bons parents châtient.                                                        Héb.  12; 1-13

 

Lecture dévotionnelle  : Les fils d’Éli.                                                                             1Sam.2;11-17

                                                                                                                                             1Sam.2;22-25

 

Verset à mémoriser     : Proverbes 22; 6.

 

But de l'étude                : C’est de démontrer les résultats lorsque les parents échouent.

 

 

 

INTRODUCTION

 

         Dans notre matériel de travail aujourd'hui, nous trouvons un homme nommé Mica*[1]. Il avait volé 1 100 pièces d’argent à sa mère, qui avait maudit le voleur. Après avoir découvert que c’était son fils qui avait volé son argent qu’elle avait supposément dédié au Seigneur pour faire une image taillée, elle le prit et fit une image taillée pour lui. Dieu n’aurait certainement pas reçu cette offrande de sa part, car Il ne veut pas que nous adorions des images. Notez qu’elle n’a pas corrigé ni réprimandé son fils, mais elle l’a béni pour être venu à elle. En réalité, elle le récompensait pour lui avoir voler son argent, puis elle s’est retourné et lui a indiqué la direction de l’idolâtrie. Si vous lisez le reste de l’histoire, elle n’a pas une bonne issue. Mica a rencontré beaucoup de problèmes dans sa vie. À ce moment-là en Israël, chaque homme faisait ce qui semblait droit à ses propres yeux car il n’y avait aucune autorité en Israël et il y avait une détérioration générale de la fibre morale du pays. Rappelez-vous qu’il y avait une génération qui a grandi après Josué et qui ne connaissait pas le Seigneur. La faiblesse des parents peut être vue comme une partie majeure de la raison pour laquelle ces choses ont pris place en Israël. On peut aussi dire que la faiblesse des parents est en majeure partie responsable des problèmes de notre nation aujourd'hui.

 

QU’EST-CE QUE LA FAIBLESSE DES PARENTS ?   En ordre, pour savoir ce qu’est la faiblesse des parents, nous devons premièrement savoir ce qu’est la responsabilité des parents. Deutéronome 6; 4-9 dit,  « Écoute Israël : l’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel. Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force. Et ces paroles que Je te commande aujourd'hui, seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras; et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux, et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes ». C’est notre responsabilité de pourvoir aux choses charnelles pour notre famille, mais aussi de pourvoir aux choses qui les conduiront au Seigneur. Le but principal de notre vie devrait être de les amener à une relation personnelle avec le Seigneur par le salut en Jésus-Christ et la fraternité avec Dieu dans l'Église. Nous ne devrions pas nous attendre à ce que le professeur de l’école du dimanche fasse la job tout seul et c’est certain que les écoles ne traiteront pas ça et je ne souhaiterais pas qu’un de mes enfants soit enseigné par quelqu’un que je ne connais pas. Le pasteur ne peut pas être responsable de faire ça : les parents le sont. C’est aussi la responsabilité des parents d’aimer et de nourrir leurs enfants, de les élever dans une atmosphère d’amour et de les corriger et de leur enseigner à bien se comporter. C’est un gros travail.

         Le premier pas de la faiblesse parentale est lorsque les parents, que ce soit par ignorance ou par désobéissance, manque de suivre les instructions de la Bible sur l’art d’être parent et qu’ils suivent quelque chose d’autre. Plusieurs, dans les années ’60, ont suivi les conseils du docteur Benjamin Spock sur la façon d’élever les enfants. Bien qu’il pouvait en connaître beaucoup sur le corps humain, il ne connaissait pas la nature humaine aussi bien que Dieu. La génération qui en a résulté recherche de la gratification instantanée et plus les plaisirs du monde que la fraternité avec Dieu. Aussi, la tradition n’est pas toujours quelque chose que nous avons besoin de suivre, plus spécialement si c’est en opposition directe avec la Parole de Dieu.

         La faiblesse des parents résulte aussi lorsque les parents ne répondent pas fermement à la rébellion en enseignant à leurs enfants qu’il y a des conséquences coûteuses pour les mauvaises décisions. Les parents permissifs enseignent que la rébellion est récompensée. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne en réalité et lorsque les enfants vont sur le marché du travail, ils auront des problèmes à garder un job et à entrer en relation avec les autres. Nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons et beaucoup de problèmes surviennent dans notre nation parce que les gens s’attendent à une chose et en obtiennent une autre. Les mariages échouent souvent à cause de l’égoïsme dû à l’éducation des personnes. Nous, en tant que parents, représentons Dieu dans notre conduite envers nos enfants, étant la figure d’autorité dans leur vie. L’autorité des parents vient de Dieu : Il nous commande d’honorer notre père et notre mère, ce qui inclus de leur obéir dans le Seigneur. Éli a toléré le comportement terrible de ses fils qui ont souillé le service de Dieu, ce qui a amené les gens à ne plus vouloir venir aux services du Seigneur. Dieu a répondu à ce péché en prenant Éli et ses fils de la Terre.

         Juste parce qu’un enfant a la rébellion en lui ne fait pas de nous des parents faibles. Les Écritures nous disent,  « La folie est attachée au cœur de l’enfant; la verge de la correction l’éloignera de lui » (Prov. 22; 15). Chaque enfant aura besoin de correction et presque chaque enfant aura une étape de rébellion lorsqu’il se développera et grandira. C’est le temps où ils ont besoin d’amour et d’être guidés, avec la bonne dose de correction et de fermeté ajoutée à ça. Les qualifications pour un prêcheur incluent les suivantes,  « Conduisant bien sa propre maison, tenant ses enfants soumis en toute gravité. Mais si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’assemblée de Dieu » (1 Tim. 3; 4-5). Avoir ses enfants dans la soumission ne veut pas dire qu’ils ne feront jamais rien de mal, ça veut dire que lorsqu’ils le feront, vous les corrigerez. Un homme de Dieu doit rencontrer ces qualifications s’il a des enfants. Un leader dans une Église doit être volontaire pour corriger ses enfants, sinon Dieu ne peut pas l’employer pour conduire les autres.

 

COMMENT ÉVITER D’ÉCHOUER EN TANT QUE PARENT.   Les parents peuvent compter sur Dieu pour les aider dans cette énorme tâche s’ils se soumettent à Lui. Comme nous l’avons cité dans Deutéronome 6, nous devons aimer le Seigneur notre Dieu. Nous devons avoir une vie spirituelle en harmonie avec Dieu et marcher dans l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ si nous voulons conduire une famille. Plusieurs échouent dans leur rôle de parent parce qu’ils n’ont jamais vraiment vieilli eux-mêmes. J’ai entendu une citation une fois qui avait beaucoup de sens pour moi :  "Nous voyons des enfants grandir dans un monde sans adultes". Lorsque le père et la mère sont trop occupés avec tous leurs plaisirs mondains et qu’ils n’ont pas de temps pour leur famille, à quoi pouvons-nous nous attendre ?   Nous devons premièrement être volontaires pour nous discipliner nous-mêmes et d’aller vers Dieu dans la repentance. Plusieurs veulent que leurs enfants soient sauvés et cependant, ils n’ont jamais renoncé ni crû en Christ eux-mêmes. Si nous voulons que nos enfants soient obéissants à Dieu, ça serait mieux pour eux de nous voir le faire. Il n’y a rien de mal pour un enfant de voir un parent admettre qu’il est dans l’erreur et se corriger lui-même.

         Les parents doivent aussi être en accord l’un avec l’autre. Il y a plusieurs causes majeures pour les problèmes dans les familles : la religion, l’argent, la belle-famille et élever les enfants qui est le premier des 4 points. Rien ne nuira plus à l’autorité parentale qu’un parent qui mine l’autre. Nous pouvons ne pas toujours être d’accord avec ce qui a besoin d’être fait, mais nous devons en venir à un accord en privé, puis présenter une unité à l’enfant.

         Une autre chose importante sur l’art d’être parent est la cohérence. Nous pouvons faire des erreurs, et nous en ferons, mais nous avons besoin d’être cohérents dans nos standards à la maison. Nous avons besoin de rechercher la Parole de Dieu et de chercher Sa volonté dans la prière sur comment faire, quoi faire et quand le faire. Les jeunes ont besoin d’un environnement stable à la maison, parce qu’il y a tellement de changement autour d’eux à l’extérieur. Ils ont besoin de lignes bien tracées afin que ce qui est mal et ce qui est bien demeurent les mêmes. Ceci nous amène aussi au point de la famille. Dieu compte à ce que la famille consiste en un mari et une femme. Je réalise que ce n’est pas le cas de plusieurs instances et que certaines personnes doivent faire ce qu’ils peuvent avec l’aide de Dieu, mais la volonté de Dieu est pour un père et une mère pieux qui conduisent leurs enfants ensembles. 

 

GARDER DIEU DANS NOTRE FAMILLE.  La chose, probablement la plus importante que nous pouvons faire en tant que parents, est de garder la famille centrée sur Dieu. Plusieurs personnes placent Dieu là où ils peuvent, quand ce n’est pas nulle part. Il doit demeurer au centre, avec nous qui organisons notre vie autour de Lui. Premièrement, nous avons besoin de croire en Christ pour être sauvé. Puis, nous avons besoin de nous associer nous-mêmes à une vraie Église du Seigneur Jésus-Christ. Nous avons besoin de ne pas seulement être membres, mais d’être actifs et d’assister aux cultes sur une base régulière. Quelle bénédiction que d’avoir Dieu pour nous aider, ainsi que Son peuple!   Nous pouvons aller à l'Église pour apprendre et pour être en fraternité avec les autres qui font face aux même problèmes que nous. Dieu nous donne du réconfort dans nos tribulations afin que nous puissions plus tard réconforter les autres qui expérimentent les mêmes choses. Si vous n’allez pas à l’Église et que vous n’en êtes pas membres, vous passerez à côté de tout ce réconfort et de l’assistance que vous pourriez avoir. Je suis reconnaissant pour les hommes qui m’ont aidé à savoir comment élever mes fils pour qu’ils soient des hommes et les chères sœurs dans l'Église qui m’ont aidé à les enseigner et à les élever pour être ce qu’ils sont, aussi bien qu’ils m’ont aidé à enseigner et à réconforter ma fille. Hilary Clinton a dit que ça prend un village pour élever un enfant. Je crois que la meilleure façon d’élever un enfant est dans une Église.

         Bien qu’entendre l’Évangile et d’être enseigner à l'Église soient important, il est également important d’avoir Dieu dans notre foyer. Nous avons besoin d’avoir des dévotions et des études familiales, ainsi que des prières familiales. L'amour de Dieu dans la famille nous aidera à nous aimer plus les uns les autres. Je suis convaincu que la famille qui prie ensemble restera unie ensemble. C’est aussi important d’inculquer à nos enfants un amour pour les gens perdus. Nous devons leur enseigner l’importance de donner. Ils ont besoin de nous voir supporter l’Église, le pasteur et la mission, autant que de donner des offrandes d’amour. Tout ça doit être fait à la maison pour être efficace dans leur vie.

 

CONCLUSION.   Il y a beaucoup à dire à propos de la faiblesse des parents. Je crois que la pire chose qui peut résulter de la faiblesse des parents est que nos enfants vivent  leur vie dans l’incrédulité. La chose la plus triste pour eux serait qu’ils passent l’éternité dans l’étang de feu. Je réalise que chaque individu doit prendre ses propres décisions pour Christ et je connais des enfants qui ont été élevés dans une bonne Église et dans de bons foyers et qui ne sont pas encore sauvés. Je dis "encore" parce que pendant qu’ils sont vivants, il y a de l’espoir. Nous avons besoin d’être certains, en tant que parents, que nos enfants ont ce dont ils ont besoin pour être amené vers Jésus.

 

 

 

QUESTIONS

 

  1. Discutez de la mère de Mica.
  2. Que font les parents permissifs à un enfant ?
  3. Que Deutéronome 6 nous enseigne de faire à nos enfants ?
  4. Que veut dire d’avoir nos enfants dans la soumission ?
  5. Est-ce que la plupart des enfants auront de la rébellion ?
  6. Nommez un bon endroit où aller pour avoir du réconfort et des instructions des autres personnes.
  7. Qu’arrivera-t-il lorsque les parents ignorent la Bible ?
  8. Qu’est-il arrivé à Éli et à ses fils ?
  9. Pourquoi est-il si important pour des enfants de nous voir corriger nous-mêmes nos erreurs?

10. Pourquoi les dévotions familiales sont-elles importantes ?

11. Discutez du fait d’être cohérents.

12. Discutez des parents qui sont unis l’un avec l’autre.



[1] Dans certaines traductions de Bible, il se nomme Michée et non Mica.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 884
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité