Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 mai 2019

Les Juges 07-UN EXEMPLE DE FORCE

LEÇON 7                                        UN EXEMPLE DE FORCE                                  Juges     14; 5-6

 

Lectures quotidiennes : L’Esprit apporte la force.                                                      Zacharie  4; 1-6

                                         Josué.                                                                                      Josué       1; 1-9

                                         Dieu est force.                                                                        1Sam. 15;26-31

                                         Joseph fortifié.                                                                       Gen.  49; 22-26

                                         Rendu fort.                                                                              Héb.  11; 32-40

                                         Être fort.                                                                                    Josué     3; 1-10

 

Lecture dévotionnelle  : La joie du Seigneur.                                                               Néhémie 8;8-10

 

Verset à mémoriser     : Éphésiens 6; 10.

 

But de l'étude                : C’est d’examiner d’où nous vient notre force.

 

 

 

INTRODUCTION

 

         Plutôt d’écrire cette leçon sur l’histoire de la vie de Samson, nous allons nous concentrer sur le pourquoi il était si fort. Nous voulons mentionner quelques petites choses à propos de lui et des choses merveilleuses que Dieu l’a employé pour faire avec sa force physique. Dieu a employé Samson pour être un juge d'Israël. Il était un Danite, le fils de Manoach. Sa naissance était miraculeuse parce que sa mère était stérile mais un ange lui a prédit sa naissance et qu’il serait nazaréen dès le sein de sa mère. Il a été interdit à la mère de boire du vin ou des boissons fortes et de manger des viandes impures jusqu’à la naissance de son enfant.

         Après que Samson fut né et ait commencé à grandir, la Bible dit,  « Et l’Esprit de l’Éternel commença à l’agiter à Machané-Dan*[1], entre Tsorea et Eschthaol » (Jug. 13; 25). Certains des exploits miraculeux de force que Samson a accomplis durant sa vie furent de tuer un lion à mains nues, de tuer 30 Philistins, de brûler les champs des Philistins avec des renards, de tuer 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne et de recevoir de l’eau de cette même mâchoire*[2]. Il a aussi transporté les battants des portes de la ville et finalement tuer plus d’ennemis d'Israël avec sa mort lorsqu’il a détruit le temple qu’il n’en avait tué durant sa vie. Sa vie a été un mélange de force et de faiblesse, mais cette leçon est sur la force.

 

LA SOURCE DE LA FORCE DE SAMSON.   Si l’on vous demandait qu’elle était la source de la force de Samson, répondriez-vous "ses cheveux" ?   Si c’est ça, votre réponse n’est pas bonne. C’est vrai qu’il a dit à Dalila que s’il coupait ses cheveux que ça le rendrait aussi faible que n’importe qui, mais c’était parce qu’il briserait ainsi son vœu de Nazaréen. Il semble à plusieurs reprises qu’il a élargi ses vœux  aussi loin qu’ils pouvaient s’élargir. Le fait est que sa force lui venait du Seigneur. L’Esprit de Dieu se mouvait sur lui comme nous le voyons dans le verset que nous avons cité plus haut.                                     

         Notre force aujourd'hui vient de la même place : le Seigneur. Nous avons besoin de nous rappeler, en tant que membres d’Église, que notre force demeure dans le Saint-Esprit. Notre fraternité avec Dieu est cruciale pour notre force spirituelle. Au jour de la Pentecôte, l’Église a reçu le pouvoir d’en haut. Ils n’avaient même pas essayé de transporter la Grande Commission sans le pouvoir qui viendrait du Saint-Esprit. Plusieurs personnes aujourd'hui seraient mieux de ne rien faire par eux-mêmes mais d’attendre le pouvoir de Dieu.  « Et étant assemblé avec eux, Il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle vous avez entendu (ouïe) de Moi : car Jean a baptisé avec de l’eau; mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saint, dans peu de jours » (Act. 1; 4-5). Jésus a commandé à l’Église de Jérusalem d’attendre. Samson n’avait pas plus de force que les hommes ordinaires lorsqu’il n’était pas avec le Seigneur et c’est pareil pour nous.  « Eux étant assemblés, l’interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que Tu rétablis le royaume pour Israël ?   Mais Il leur dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à Sa propre autorité; mais vous recevrez de la puissance, le Saint-Esprit venant sur vous; et vous serez Mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la Terre » (Act. 1; 6-8). Les mots pouvoir, puissance (force) et habileté sont tous liés et parlent de ce que Dieu nous donne par Sa grâce pour nous rendre capables d’accomplir Sa volonté. Le Saint-Esprit est la source de toutes ces choses.

 

NOTRE INTÉRIEUR RAFFERMI.   Nous avons besoin de raffermir notre homme intérieur pour servir Dieu de façon acceptable. Notre existence physique dépend de la force qu’on tire de la nourriture. Il y a certaines conditions médicales qui interdisent à des personnes de tirer de la force de leur nourriture. Le résultat n’est pas bon s’ils ne reçoivent pas de traitement. Il y a aussi certaines conditions spirituelles qui nous tiendront loin de la force de Dieu. Un péché non repenti nous cachera la face de Dieu. L’incrédulité empêchera les bénédictions de Dieu de venir dans notre vie. Ne pas pardonner aux autres empêchera Dieu de nous pardonner. Manquer de prier et de remercier Dieu pour Ses bénédictions nous éloignera aussi de Dieu. Nous avons besoin d’être certains que nous sommes dans une condition pour recevoir la force de Dieu.

         « C’est pour cela que je fléchis mes genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ duquel est nommée toute famille dans les Cieux et sur la Terre; afin que, selon les richesses de Sa gloire, Il vous donne d’être fortifiés en puissance par Son Esprit, quant à l'homme intérieur » (Éph. 3; 14-16). De nouveau, c’est l’Esprit qui est la source. Notez qu’Il accorde selon les et non des richesses de Sa gloire. Nous ne pourrons jamais épuiser Ses richesses; elles sont éternelles. Si nous sommes raffermis par Sa puissance, combien cette force peut être grande pour ceux qui peuvent chercher à la fin de la puissance de Dieu ?

 

COMMENT OBTENIR LA FORCE.   Plusieurs personnes emploient Dieu comme une police d’assurance : ils Le cherchent seulement lorsqu’ils sont dans le trouble. Le trouble est certainement un bon temps pour chercher Dieu si vous ne l’avez pas fait auparavant, mais c’est mieux de Le chercher pendant que le soleil brille encore. Puis, en temps de trouble, Il est là avec vous. Nous avons besoin de Son pouvoir en tout temps, car qui sait quand les choses arriveront ?   Nous pouvons rencontrer par hasard quelqu’un qui est perdu et qui cherche de l’aide. Nous avons désespérément besoin de chercher Sa face pour certains problèmes. Voici quelques versets qui nous parlent de Sa force et quand nous avons besoin de Lui. Dans Esaïe 40; 28-31 nous voyons,  « Ne le sais-tu pas ?   Ne l’as-tu pas appris ?   C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la Terre; Il ne se fatigue point, Il ne se lasse point; on ne peut sonder Son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur à celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point ». De nouveau, nous voyons que Dieu nous a dit d’attendre après Lui pour la force. Une partie importante de notre leçon aujourd'hui est que nous devons apprendre à attendre au Seigneur. Si nous partons avant que nous en ayons besoin, nous n’aurons pas Sa force. Notez que même les adolescents peuvent défaillir et avoir besoin de Sa force. Personne n’est exempté du besoin de la grâce du Seigneur qui nous rend capables, mais nous devons l’attendre.

         La prière apporte la force de Dieu. Lorsque nous parlons à Dieu, Il pourvoira à nos besoins et assurément que Sa force est un de ces besoins. Jeûner est aussi une partie de la prière qui est habituellement faite en temps d’extrême besoin. Après avoir essayé sans succès de chasser un esprit malin, les disciples ont demandé à Jésus pourquoi ils n’avaient pas pu le chasser.  « Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et par le jeûne » (Marc 9; 29). Évidemment, la prière et le jeûne, lorsqu’ils sont fait correctement, sont des armes puissantes dans les mains d’un chrétien.

         Nous pouvons aussi obtenir de la force et de la puissance en ayant la joie du Seigneur dans notre vie. Je ne parle pas de certaines sortes de fausses joies, mais de la vraie joie qui vient seulement de Dieu. Dans Néhémie 8; 10, les Écritures disent,  « Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force ». Après avoir été sans le service du Seigneur pendant plusieurs années en captivité, Israël était tellement reconnaissant d’entendre la Parole enseignée et d’avoir une opportunité d’avoir un service que plusieurs d’entre eux ont pleuré. Néhémie leur a dit de ne pas pleurer, mais que leur joie était leur force. Lorsque nous pensons à ça, la seule façon d’avoir la vraie joie dans le Seigneur est par la fraternité avec Lui. Et notez ce que la personne sauvée aura lorsque l’Esprit est présent.  « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance : contre ces choses, il n’y a pas de loi » (Gal. 5; 22-23). La joie est le fruit de l’Esprit et la joie est notre force. Donc, si nous gardons notre joie, nous deviendrons forts.

 

CONCLUSION.   Samson était un homme d’une force incroyable qui a fait des choses qui sont difficiles à imaginer lorsque le Saint-Esprit se mouvait sur lui. De même aussi, le Seigneur peut nous donner du pouvoir pour faire des choses que l’on croit impossibles. Il peut prendre une femme impudique, la sauver et la laver et faire d’elle une merveilleuse mère et épouse. Il peut sauver un ivrogne, le laver et Il peut même l’appeler à prêcher par Son pouvoir. Sa force est rendue parfaite dans notre faiblesse, toute la gloire étant donnée à Dieu. Lorsque nous avons fait tout ce que nous pouvons et que nous avons échoué, le pouvoir et la gloire de Dieu donne l’occasion et tous peuvent voir Sa force.

 

 

 

 

QUESTIONS

 

  1. Qu’est-ce qui est inhabituel à propos de la naissance de Samson ?
  2. Pendant combien de temps a-t-il été Nazaréen ?
  3. D’où Samson tirait-il sa force ?
  4. D’où venait l’eau que Dieu a donnée à Samson ?
  5. D’où l'Église tire-t-elle son pouvoir ?
  6. Qu’apporte la prière et le jeûne ?
  7. Pourquoi avons-nous besoin d’attendre le Seigneur pour le pouvoir ?
  8. Discutez de la joie qui est notre force.
  9. Nommez certaines raisons pour lesquelles nous avons besoin d’être toujours en fraternité avec Dieu.
  10. Comment  pouvons-nous raffermir notre homme intérieur ?

        



[1] Dans la version King James, il dit  « camp de Dan » au lieu de  « Machané-Dan ».

[2] Dans la version King James, il est écrit qu’il reçut « de l’eau de cette même mâchoire », mais dans les versions françaises, il est écrit que « Dieu a fendu un rocher creux de Léchi » pour lui donner de l’eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 971
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité