Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 mai 2019

Les Juges 06-LE VŒU DE NAZARÉEN

LEÇON 6                                           LE VŒU DE NAZARÉEN                                    Juges  13; 5-7

 

Lectures quotidiennes : La loi concernant un Nazaréen.                                               Nom.  6; 1-21

                                         Samuel, un Nazaréen.                                                                1 Sam. 1;1-11

                                         Les Récabites.                                                                           Jér.   35; 1-10

                                         Les vœux.                                                                                   Nom. 30;1-16

                                         Faire attention avec les vœux.                                                  Écc.      5; 1-7

                                         Corrompre un Nazaréen.                                                          Amos  2; 1-13

 

Lecture dévotionnelle  : Jean le Baptiste.                                                                        Luc   1; 11-17

 

Verset à mémoriser     : Lamentations 4; 7.

 

But de l'étude                : C’est de comprendre pourquoi c’est important de se consacrer nous-
                 mêmes au Seigneur.

                                        

 

 

INTRODUCTION

 

         Le mot Nazaréen est un dérivé du mot Hébreu qui veut dire consacrer. C’est un vœu  volontaire, non commandé, pris pour une période de temps spécifique soit par un homme soit par une femme. Une personne qui fait ce vœu promet de se séparer elle-même de certaines choses charnelles et de se consacrer elle-même à Dieu. Il y a plusieurs Nazaréens bibliques bien connus : Samson, Samuel et Jean le Baptiste. Avant leur naissance, ils étaient consacrés au Seigneur. Samson est probablement le plus célèbre d’entre eux et il n’y a pas de doute qu’il était un Nazaréen. Un ange a dit à ses parents, avant sa naissance, qu’il serait un Nazaréen pour Dieu du sein de sa mère au jour de sa mort (Jug. 13; 7). Dieu semble avoir fait des dispositions spéciales pour Samson pour vaincre les ennemis d'Israël.

         Bien que Samuel ne soit pas spécifiquement appelé un Nazaréen, 1 Samuel 1; 11-28 fait allusion à ce qu’il en était probablement un. Sa mère, Anne, a fait un vœu avant sa naissance : le rasoir ne passerait pas sur sa tête (1 Sam. 1; 11). Jean le Baptiste n’était pas spécifiquement appelé Nazaréen non plus, mais sa façon de vivre et son refus de boire du vin indiquent qu’il en était probablement un. Il faut aussi mentionné que, bien que Christ était un nazaréen*[1], ce qui veut dire qu’Il était de la ville de Nazareth, Il n’était pas un Nazaréen.

 

SÉPARÉ DU MONDE.   Il y avait 3 choses interdites dans le vœu de Nazaréen. Toutes les lois régissant un Nazaréen peuvent être trouvées dans Nom. 6; 1-21. Il était interdit pour un Nazaréen  de boire quelconque fruit de la vigne. Lorsqu’elle était sous le vœu de Nazaréen, une personne refusait aussi de se couper les cheveux, incluant le rasage (Nom. 6; 5). Le but des cheveux longs était de servir de signe visible pour montrer la consécration de Nazaréen au Seigneur. Dans le Nouveau Testament (1 Cor. 11; 14), Paul déclare que les longs cheveux pour un homme sont une honte et une disgrâce. Nous ne voyons plus de vœu de Nazaréen aux jours du Nouveau Testament.

         Il ne devait pas venir en contact avec un mort. Le vœu de Nazaréen était si engagé que la personne ne pouvait pas assister à des funérailles, même pour un membre de sa famille. Un Nazaréen refusait aussi de toucher un mort ou de s’en approcher parce que ceci l’aurait rendu automatiquement impur.

         Si une personne brisait accidentellement le vœu de Nazaréen, elle devait passer par une cérémonie de purification (Nom. 6; 9-12). La personne rasait sa tête, apportait 2 tourterelles ou 2 pigeons (colombes) au sacrificateur pour les offrandes et le sacrificateur faisait l’expiation pour elle. En plus, le Nazaréen devait apporter un agneau comme offrande d’offense. C’était comme s’il recommençait au complet encore une fois et les jours qu’il avait déjà servis sous son vœu ne comptaient pas.

         Lorsque la période spécifique était complétée, le Nazaréen se présentait au sacrificateur pour une cérémonie de libération (Nom. 6; 13-21). Lorsque la personne coupait ses cheveux et les brûlait sur l’autel, elle avait complètement libéré de son vœu.

 

DES GENS SÉPARÉS.   Le vœu de Nazaréen était une partie de la Loi de l’Ancien Testament et il n’est pas valide pour nous aujourd'hui. Cependant, nous avons beaucoup à apprendre de cette pratique de l’Ancien Testament. Dieu veut que nous vivions une vie séparée, une vie sainte et que nous nous abstenions des choses du monde. Il ne souhaite pas qu’on se sépare physiquement du monde, mais en partie, dans un sens spirituel. Jésus a prié pour nous dans le jardin, avant Sa crucifixion.  « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde » (Jean 17; 15-16). Nous devons être dans le monde pour être une bénédiction pour les gens perdus, mais nous ne pouvons pas faire partie du monde si nous voulons être une bénédiction.

         Le plus grand exemple de ce genre de séparation est Jésus. Les gens avec la pire des morales pensaient du bien de Jésus et plusieurs d’entre eux ont crû et furent sauvés.  « Et il arriva, comme Il était à table dans sa maison, que beaucoup de publicains et de pécheurs aussi se trouvèrent à table avec Jésus et Ses disciples; car ils étaient nombreux, et ils Le suivaient. Et les scribes et les pharisiens, Le voyant manger avec les publicains et les pécheurs, dirent à Ses disciples : Pourquoi mange-t-Il et boit-Il avec les publicains et les pécheurs ?   Et Jésus, l’ayant entendu, leur dit : Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal; Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Marc 2; 15-17).

         Matthieu 21; 31-32 dit,  « Lequel des 2 fils fit la volonté du père ?   Ils Lui dirent : le premier. Jésus leur dit : En vérité, Je vous dis que les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous ne l’avez pas cru; mais les publicains et les prostituées l’ont cru; et vous, l’ayant vu, vous n’en avez pas eu de remords ensuite pour le croire ». D’une manière ou d’une autre Jésus était l’ami de ce genre de personnes et Il leur montrait Son amour, sans être contaminé par le péché S’Il pouvait faire ça, nous le pouvons aussi, avec Son aide.

 

SE CONSACRER NOUS-MÊMES AU SEIGNEUR.   Aujourd'hui nous n’avons plus le vœu de Nazaréen sous l’Ancien Testament, mais il y a la promesse d’un marchement plus près du Seigneur pour ceux qui se consacreront eux-mêmes au Seigneur.  « C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et Moi Je vous recevrai; et Je vous serai pour Père, et vous, vous Me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur Tout-puissant » (2 Cor. 6; 17-18). Paul nous a instruits que nous sommes supposés être des gens particuliers, zélés pour les bonnes œuvres (voir Tite 2; 14). Nous sommes les enfants de Dieu si nous sommes sauvés et Ses chers enfants obéissants, si nous sommes en fraternité avec Lui. Les vœux sont encore une façon pour que nous soyons plus près de Dieu. Que serait le mariage sans les vœux ?   Les gens ont peur de faire des vœux à cause du besoin de les garder. Je crois que nous ne devrions pas faire un vœu si nous ne prévoyons pas le garder, mais l’engagement nous donnera le pouvoir et la grâce du Seigneur. Dieu emploiera des gens qui engagent leur vie pour Lui.

         La plupart des gens pensent que d’être consacrés au Seigneur veut dire rester loin des choses matérielles du monde et c’est une partie de la vérité. Ça veut aussi dire de quitter notre vieil homme et les choses qui l’accompagnent. La médisance, la rancune et les mauvaises attitudes sont toutes des parties de notre vieille nature. Dieu ne veut pas notre extérieur avec un cœur non consacré. Plusieurs personnes dans les Églises aujourd'hui servent Dieu avec une portion de leur cœur, mais les gens vraiment séparés et consacrés servent le Seigneur de tout leur cœur. De même, pour aider les autres, le Seigneur doit être là, dans notre cœur.  « Mais sanctifiez le Seigneur le Christ dans vos cœurs; et soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à qui conque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pier. 3; 15).

 

CONCLUSION.   Les gens consacrés (dédiés) passent le Seigneur avant leurs propres désirs. L'Église sera la priorité dans leur vie et ils seront  prêts à servir selon la capacité que Dieu juge nécessaire. Il y a des gens dans nos Églises aujourd'hui qui ont été fidèles durant toute leur vie sauvée. Nous avons des pasteurs, des diacres et leurs femmes qui ont servi Dieu fidèlement sans déshonorer Son nom pendant plus de 50 ans. Je sais que tout honneur appartient à Dieu, mais je suis reconnaissant pour ceux qui n’abandonnent pas le combat. Dieu n’a jamais promis que le chemin serait plat si nous nous séparons nous-mêmes de Lui, mais Il a promis paix et repos et Sa présence en temps de trouble comme dans les bons moments.  « Venez à Moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et Moi, Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous, et apprenez de Moi, car Je suis débonnaire et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car Mon joug est aisé et Mon fardeau est léger » (Mat. 11; 28-30).

 

 

 

QUESTIONS

 

1. D’où vient le mot Nazaréen ?   2. Est-ce que le vœu de Nazaréen était obligatoire ?   3. Nommez certains Nazaréens dans la Bible.   4. Quelles sont les 3 choses qu’un Nazaréen ne pouvait pas faire ?   5. Est-ce que Jésus était un Nazaréen ?   6. Parlez des vœux aujourd'hui.   7. Qu’apporte l’engagement de la part de Dieu ?   8. Pourquoi devrions-nous sanctifier le Seigneur dans nos cœurs ?   9. D’où vient la médisance ?  10. Comment Dieu se sent-Il à propos de la médisance ?   11. Discutez de Jésus et de Ses relations avec les pécheurs.   12. Pouvons-nous être une bénédiction pour les pécheurs et demeurer séparé du  monde ?



[1] En anglais, celui qui vient de la ville de Nazareth est un "Nazarene" et celui qui fait un vœu est un "Nazarite". C’est pourquoi Jésus était un "Nazarene" (Il venait de la ville de Nazareth) et non un "Nazarite".

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 971
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité