(article)
APRÈS PÂQUES
Jésus veut que ses amis restent pendant quelques jours encore intimement liés les uns aux autres, dans le cadre même où ils ont vu leur Maître souffrir, mourir et ressusciter. Il faut que les émotionsspirituelles, ressenties les jours précédents, pénètrent au fond de leur âme, fassent de ces disciples faibles et lâches, des apôtres prêts à tout, même à mourir ; il faut qu'ils réalisent la vérité qui se dégage de la Croix et du tombeau vide ; cette vérité, que leur cœur n'a pu comprendre à la seule vue des faits, ne sera saisie dans toute sa plénitude que par le recueillement et la réflexion en commun, au lieu même où ils ont pleuré devant le corps meurtri du Christ, aux endroits où ils ont tressailli de joie devant les apparitions du Ressuscité. Après cette attente, le Saint-Esprit pourra leur être donné, l'Église pourra se fonder ; alors seulement, les apôtres pourront annoncer la Bonne nouvelle du Ressuscité.
Nous avons revécu ces derniers jours les heures émouvantes des fêtes de Pâques ; et nous voici aujourd'hui plongés de nouveau dans la vie ordinaire. Ne restera-t-il rien d'une résolution prise à l'un de ces offices solennels ou à la Table sainte ? Les émotions ressenties n'auront-elles pas pour tout effet que celui d'une trop courte ondée sur une terre desséchée ? Hélas, que de fêtes pascales inutiles, perdues, sans lendemain ! Le feu allumé n'a été qu'un feu de paille.
Pour que de ces heures bénies date une nouvelle orientation de notre vie, il est nécessaire que nous sachions recréer l'émotion vécue ; de même que nous aimons retrouver un paysage connu qui nous a particulièrement saisis, nous devons retourner aux endroits où notre âme a été attendrie, secouée, conquise. Non seulement, nous relirons les pages émouvantes de l'Évangile, mais surtout, chaque jour nous nous agenouillerons quelques instants au pied de la Croix pour comprendre toujours mieux ce que Jésus a fait pour notre salut ; nous nous assiérons auprès du tombeau vide pour voir apparaître devant nous le Christ vivant.
Alors Dieu nous donnera d'autres révélations encore et fera de nous des ouvriers de son Royaume.
Prière : Ô notre Dieu, tu nous as donné la certitude que tes promesses sont véritables et que Jésus a tout accompli pour nous affranchir du péché et de la condamnation. Daigne achever maintenant ton œuvre en nous ; unis-nous à notre Sauveur tellement que nous puissions toujours te servir avec fidélité Amen !
--Auteur Inconnu
03 mai 2019
après Pâques
Commentaires sur après Pâques
Nouveau commentaire