ACCUEILLEZ LE ROI – Luc 19.28-40
(base pour sermon et étude)
ACCUEILLEZ LE ROI – Luc 19.28-40
Au fil des années, les gens ont accueillis de manières diverses les gens qu’ils considéraient comme importants. Les équipes sportives ont été accueillies par des parades d’honneur et des rassemblements en leur honneur dans la ville dont elles portaient le nom. Les dignitaires et les personnalités politiques ont été accueillis par des fanfares militaires ou municipales et ils recevaient les clefs de la ville. Les anciens rois en visite étaient accueillis avec le tapis rouge déroulé, des banquets somptueux, des discours plein de pompe et des cadeaux magnifiques. Même dans nos maisons, lorsqu’une personne importante nous rend visite, nous faisons tout pour faire bonne impression et l’honorer selon son rang et/ou son mérite.
Il y a environ 2000 ans, lors du dimanche des Rameaux, la ville de Jérusalem reçut un visiteur très spécial. Il était allé plusieurs fois dans cette ville auparavant, mais cette fois il se présenta en accomplisseur de la prophétie de Zacharie 9.9. Tous n’accueillirent pas le Seigneur avec enthousiasme (Luc 19.42-44), mais ceux qui se tenaient aux portes l’accueillirent avec enthousiasme.
Jésus, le Messie, le Roi des rois, estima être le bienvenu par ses disciples. De même, les chrétiens doivent estimer Jésus comme étant le bienvenu tant dans leurs cœurs que dans leurs assemblées !
Accueillez le Roi avec foi (vss. 37-38) Le chant « Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! », fut commencé par être scandé par ses disciples, c’est-à-dire par ceux qui avaient foi et confiance en lui. De vrais partisans de Christ se doivent d’avoir foi en lui comme étant leur Sauveur (cf. Jean 3.16-18; Hébreux 11.6.
Accueillez le Roi avec obéissance (vss. 29-35) Les disciples ont fait ce qu’on leurs avait dit de faire (cf. Jean 14.15).
Accueillez le Roi avec des cadeaux (vss. 32-36) Jésus a reçu le cadeau du prêt d’un ânon. Les disciples ont donné le cadeau de leur temps (Éphésiens 5.16). Les disciples ont donné de leurs ressources, de leurs vêtements pour faire une selle à l’^non et pour pavoiser le chemin d’entrée dans Jérusalem (2 Corinthiens 9.7; Proverbes 19.17. Les disciples se sont donnés (Romains 12.1).
Accueillez le Roi avec éloges (vss. 37-38) (Apocalypse 4.11; Psaumes 113).
…