La Nouvelle Alliance
LA NOUVELLE ALLIANCE
(2 Corinthiens 3 :6-18)
En 2 Corinthiens, Paul cherche à défendre l’intégrité de son ministère. Il affirme qu’il a prêché l’Évangile hardiement et avec sincérité dans le monde et auprès des Chrétiens (cf. 1 :12;2 :17;3 :12). Il affirme également que sa capacité à prêcher l’Évangile et ses compétences de ministre de la Nouvelle Alliance lui viennent de Dieu (cf. 3 :4-5). Il affirme, enfin, qu’en temps que ministre de Christ, il ne perd jamais courage (cf. 4 :2). Mais… quel peut bien être le secret d’une telle confiance, d’une telle assurance ?
II Corinthiens 3 :6-18 est un texte rempli de comparaison, afin d’aider à faire comprendre aux lecteurs de Paul l’importance de son ministère, et la nature supérieure de la Nouvelle Alliance sur l’Ancienne. Le secret de la hardiesse de Paul dans sa fonction de ministre se trouve dans le fait qu’il est convaincu de la supériorité de la Nouvelle Alliance, qu’elle est plus glorieuse que l’Ancienne, et que son rôle consiste à la prêcher en toutes occasions, sans faillir ni trembler !
La Nouvelle Alliance est plus glorieuse, à cause de sa fonction supérieure sur l’Ancienne, dans le plan rédempteur de Dieu (cf. vss. 6-10). L’Ancienne Alliance, écrite sur des tablettes de pierre, était un ministère de mort (vs. 7) et un ministère de condamnation (vs. 9). En contraste, la Nouvelle Alliance est un ministère de l’Esprit (v. 8) et un ministère de justice (v. 9). L’Ancienne Alliance était une révélation de la gloire de Dieu, mais une révélation incomplète de Son plan rédempteur. Il était impossible aux hommes d’être complètement justifié et pardonné pour leurs péchés par Dieu, sous l’Ancienne Alliance (cf. Galates 2 :16) ; seule la condamnation les attendaient au bout du compte. La Loi de Moïse (l’Ancienne Alliance), ne fut créée que de façon temporaire pour permettre aux hommes de se racheter partiellement aux yeux de Dieu par des sacrifices d’animaux, des libations, des offrandes de céréales, qui devaient être répétées chaque fois qu’un homme commettait un péché. Sa fonction de rachat partiel des fautes prit fin lorsque Christ vint sur la Terre (cf. Galates 3 :19) ; elle ne survit aujourd’hui que sous la forme d’un code de conduite morale (les Dix Commandements) sans plus aucun pouvoir salvateur). Christ a établi une Nouvelle Alliance basée sur des fondations plus solides et sur des promesses bien meilleures (cf. Hébreux 8 :6), dont la principale est le pardon total des péchés accordé à tout chrétien sincèrement repentant. Cette Loi Nouvelle est donc bien supérieure à l’’Ancienne, car elle est beaucoup plus juste. Toute personne qui croit en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, se voit rachetée de ses fautes anciennes, a la possibilité (par la prière) d’accéder à Dieu directement afin de Lui demander pardon pour ses fautes présentes, et se voit offrir (en autant qu’elle ne renie jamais sa profession de foi) la vie éternelle en la présence de Dieu !
Deuxièmement, La Nouvelle Alliance dont l’apôtre Paul se fait le champion, est une alliance bien plus glorieuse que l’Ancienne, car elle est permanente en ce qui a trait à sa durée et à son efficacité (cf. 2 Corinthiens 3 :11). Afin d’illustrer cette vérité, Paul fait mention, à titre allégorique, d’un épisode de la vie de Moïse. Lorsque ce dernier redescendit du Mont Sinaï avec les Tables de pierre où étaient consignés les Dix Commandements, son visage brillait d’une lumière éclatante parce qu’il avait parlé avec Dieu. Mais il finit par porter un voile jusqu’à sa prochaine rencontre avec l’Éternel, afin de dissimuler au peuple que son visage avait fini par ne plus briller de cette lumière surnaturelle (cf. 3 :7,13 ; Exode 34 :29-35). Ce que Paul veut faire comprendre à ses lecteurs (et sûrement aussi à ses auditeurs lorsqu’il prêche dans les synagogues), est que l’Ancienne alliance, quoique glorieuse, est maintenant surpassée en gloire et en puissance par la Nouvelle, un peu au même titre que la splendeur de l’éclat du soleil surpasse l’éclat de la brillance lunaire. La Loi Ancienne était un pédagogue servant à conduire les hommes du passé jusqu’à l’époque du Christ, mais une fois celui-ci arrivé sur Terre, son rôle à elle prenait fin ; car ce n’est plus désormais par le sacrifice d’animaux que les péchés sont remis aux hommes, mais par leur foi en Christ (cf. Galates 3 :24-25). En mourrant cloué sur la Croix, Christ a cloué la Loi Ancienne avec lui, afin que la Loi Nouvelle puisse prendre naissance (cf. Colossiens 2 :14).
Troisièmement, la Nouvelle Alliance est bien plus glorieuse que l’Ancienne, à cause des bénéfices qu’elle apporte (cf. 2 Corinthiens 3 :12). Elle fournit également des éclaircissement quant au plan rédempteur de Dieu, dont l’Ancienne était bien incapable (cf. vss. 13-16). En faisant à nouveau appel à l’exemple du voile, Paul déclare qu’il y a un voile sur le cœur de tous ceux qui s’accrochent à l’Ancienne Loi. C’est un voile de dureté de cœur et de cécité face à la vérité, qui est que Jésus-Christ est venu accomplir la Loi Ancienne et que son but était d’en établir une Nouvelle entre Dieu et les hommes. Quant à lui, Satan emploie tous les moyens à sa disposition pour aveugler l’esprit des hommes : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé les pensées, afin qu'ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l'image de Dieu. (2 Corinthiens 4:3-4 SER). Mais par Christ, le voile est enlevé, et ses partisans sont capables de voir la lumière de l’Évangile (cf. Actes 26 :18). Où brille la lumière glorieuse de la Nouvelle Alliance, les âmes des hommes sont libérées du joug de Satan (cf. 2 Cor. 3 :17). Paul donne cet avertissement aux Galates : » C'est pour la liberté que Christ nous a libérés. Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l'esclavage. » (Galates 5:1 SER), un avertissement qui est également valable pour nous aujourd’hui. L’Évangile et la Nouvelle Alliance glorieuse offrent à l’homme l’occasion d’être libéré de la Loi Ancienne, du péché, et de la condamnation. Alors… pourquoi l’homme devrait-il resté accroché à ce qui est moins glorieux et bénéfique pour lui ?…
Finalement, la Nouvelle Alliance glorieuse effectue en nous une transformation. Paul a dit : « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. » (2 Corinthiens 3:18 SER). Quand nous contemplons le Seigneur, sa vie, ses enseignements, et son amour pour nous, une métamorphose a lieu en nous. Nos priorité nos valeurs et notre caractère prennent une nouvelle forme, si nous gardons notre attention concentrée sur le Christ révélé dans l’Évangile. Nous pouvons alors devenir des participants à sa nature divine (cf. 2 Pierre 1 :3-4), et devenir frères et sœurs du Christ, enfants de Dieu, dont il est le Fils réel et nous Ses enfants adoptifs par notre foi en Son Fils Jésus-Christ (cf. Romains 8 :29). En agissant ainsi, comme le dit Paul, nous irons de gloire en gloire !
Paul affirme son engagement et son dévouement total envers la Nouvelle Alliance glorieuse établie par le Christ. Je vous exhorte, chers lecteurs, à vous accrocher à cette alliance glorieuse afin que, comme Paul, vous puissiez dire à votre tour : « C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous refusons les cachotteries honteuses; nous ne nous conduisons pas avec fourberie et nous n'altérons pas la parole de Dieu. Mais en manifestant la vérité nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu. » (2 Corinthiens 4:1-2 SER) !