Adam et Eve ont immédiatement perdu tous les plaisirs de l’obéissance et ils ont été expulsée du jardin d’Eden quand ils ont défié - puis ignoré la Parole de Dieu. La généalogie des fils de Dieu (Genèse 6:2,4, N.V.S.R.) est continuée par Sem (5:3). Jésus allait venir de sa lignée (Luc 3:38). Parmi les descendants de Sem, deux personnes sortent de l’ordinaire: Hénoc qui était en communion avec Dieu et le petit-fils d’Hénoc, Noé (Genèse 5:22,24,28-29). Après le meurtre d’Abel par Caïn, la violence et le péché ont continué d’augmenter sur la terre par les filles des hommes -ce qui signifie les désobéissants (6:2, N.V.S.R.)

... les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu’ils choisirent leurs femmes (6:2, N.V.S.R) Ce mariage entre le croyant et le non-croyant peut souvent sembler désirable - quelque chose dont on peut être fier plutôt que quelque chose à craindre.

D’après le jugement de l’homme, l’on argumente souvent que de tels mariages peuvent devenir un avantage, tout comme nous le voyons dans ce récit biblique: “,,,après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros des temps anciens. (6:4, N.V.S.R.). Le coeur humain pourrait s’enorgueillir du fait que les enfants de ces mariages mixtes aient produit de brillants hommes versés dans l’art, des hommes habiles, des hommes puissants, et des héros.

Pourtant, le jugement du Seigneur diffère de façon marquée. Il dit: “...que les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur coeur les portaient de façon constante et radicale vers le mal” (6:5). Le principe biblique depuis le commencement a toujours été: “N’ayez aucune part aux oeuvres inutiles de ceux qui agissent dans l’obscurité; mettez plutôt ces oeuvres en pleine lumière” (Ephésiens 5:11); “Ne savez-vous pas qu’être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu?” (Jacques 4:4); “N’allez pas vous associer avec des incroyants” (II Corinthiens 6:14). Ce principe s’applique non seulement au mariage mais à toutes nos entreprises. Du point de vue de Dieu, il ne peut jamais y avoir d’avantages à compromettre la vérité pour favoriser une union impie.

Quand Dieu a parlé à Noé du jugement qui allait venir sur la terre, rien n’y laissait paraître. Mais la foi n’attend pas de voir quelque chose pour croire, La foi vient de ce qu’on écoute le message et le message est l’annonce de la Parole du Christ. (Romains 10:17).

L’homme naturel est gouverné par ce qu’il voit et par le raisonnement de son esprit. Mais la foi est gouverné uniquement par la Parole de Dieu. Tout ce que l’homme de foi a besoin de savoir est le fait que Dieu a parlé et cela règle tout. Nous ne pouvons accorder une valeur trop élevée à la Parole de Dieu.

L’arche était le moyen choisi par Dieu pour bénir Noé de Sa grâce, tout comme le Christ l’est pour les croyants - un refuge contre le jugement divin de même qu’un moyen de séparation d’un monde pécheur. L’expérience de Noé d’avoir été sauvé par l’eau illustre le baptême du croyant (I Pierre 3:21), à cause de notre foi dans le Christ - notre Libérateur du jugement - et par notre engagement à être ramenés de la mort à la vie par la puissance du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle (Romains 6:4).

Le Christ révélé:Par le sacrifice de sang d’Abel (Genèse 4:4-7). Le Christ est l’Agneau de Dieu (Jean 1;29). Hébreux 9:22;11:4. Les meilleurs accomplissements de l’homme ne peuvent jamais prendre la place de l’expiation du Christ.