Bible 1 an - Genèse 01 à 03
La Genèse révèle l’homme, avec un corps, une âme et un esprit, comme étant la création la plus élevée (I Thessaloniciens 5:23). Dieu a dit: “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance” (Genèse 1:26, N.V.S.R.) - pour qu’ils obéissent à Sa Parole et qu’ils accomplissent le but pour lequel ils ont été créés. Ceci résulterait en une fraternisation continuelle avec Dieu couplée d’un libre arbitre et du choix de dire “oui” ou “non” à la tentation.
C’est à ce moment que Satan est venu parler à Eve, en lui disant: “Est-ce vrai que Dieu vous a dit: “Vous ne devez manger aucun fruit du jardin”?” (3:1) L’attaque principale de Satan est habituellement de nous faire mettre la Parole de Dieu en question. La bonne façon de répondre aux questions de Satan est de faire comme Jésus faisait - sans un moment d’hésitation de citer la Parole de Dieu. Et c’est ce que Jésus a fait en faisant face à Ses trois tentations majeures (Matthieu 4:1-11).
Mais la première erreur d’Eve a été de réfléchir puis de répondre en ajoutant à la Parole de Dieu. Notre seule façon sûre de demeurer fidèles au Seigneur est d’avoir une confiance inébranlable dans la Sainte Parole de Dieu et de nous y soumettre. David a reconnu cela dans sa prière en disant :”mais je me suis appliqué à faire ce que tu avais dit, sur le chemin difficile, je suis resté fermement” (Psaumes 17:4). La grande importance d’avoir une foi solide dans la Parole de Dieu réside dans le fait que ceci est le seul moyen que nous avons d’obtenir la victoire sur Satan et de jouir de ce qu’il y a de mieux dans la vie.
Quand la Parole de Dieu est défiée, la désobéissance suit toujours. A ce moment-ci dans la vie d’Eve, la Parole de Dieu a perdu son autorité sur son coeur, sa conscience, et sa compréhension. Dès qu’elle a envisagé une alternative à ce que Dieu lui avait dit (Genèse 2:17), le mensonge de Satan n’a pas tardé à suivre: “Mais Dieu le sait bien: dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu’elles sont, vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bien ou mal “ (3:5). Satan suggère: si Dieu vous aimait vraiment, pourquoi vous vous interdirait-il de jouir de plus grands privilèges?
Il est impossible à Dieu de Se retenir de donner ce qui est réellement bon pour Ses enfants. Le fait que Dieu a posé une interdiction signifie qu’en désobéissant à Sa Parole, nous serions bien plus mal-en-point. Oui, leurs yeux ont été ouverts, mais quelle vision horrifiante! Ils se sont vus coupables devant Dieu. Adam et Eve avaient perdu leur autorité sur le jardin, leur bonheur, leur innocence, et leur paix - tout cela était disparu. Et ce qui est encore pire, la fraternisation avec Dieu et le péché ne peuvent cohabiter.
Le jour où Adam a péché, il est mort spirituellement. Son esprit n’a pas été détruit, mais il a été éloigné, aliéné de Dieu et de la vie éternelle. A partir de ce moment, la mort a régné (Romains 5:12-14). La mort physique est la séparation de l’esprit du corps. La mort spirituelle est la séparation de l’esprit de Dieu.
Quand l’homme a péché, un animal sans péché devait mourir afin que des peaux puissent couvrir sa nudité; donc un sacrifice de sang était requis symbolisant le Christ Se sacrifiant Lui-même. A cause du fait que la vie est dans le sang, rien de moins qu’une vie ne pourrait suffir. Parce que l’homme a donné la domination de la terre à Satan, seul un Homme sans péché pouvait la reprendre; ce qui explique la première prophétie concernant le Messie (Genèse 3:15).
Toute l’humanité hérite de la nature d’Adam et mourra comme lui. Nous sommes nés dans ce monde n’ayant aucune part à la vie que Dieu donne (Ephésiens 4:18); rien n’est plus trompeur que le coeur humain (Jérémie 17:9) et par conséquent, nous sommes morts à cause de nos fautes, à cause de nos péchés (Ephésiens 2:1).
Cependant, quelques-uns l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu (Jean 1:12).
Le Christ révélé:En tant que Créateur (Genèse 1:1). Jean 1:1-4; Colossiens 1:15-17; Hébreux 11:3. En tant que descendance de la femme (Genèse 3:15). Esaïe 7:14; 9:6-7; Galates 4:4.