Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 mai 2019

Les Juges 03-L'APPEL DE GÉDÉON

LEÇON 3                                           L’APPEL DE GÉDÉON                                        Jug.   6; 12-13

 

Lectures quotidiennes : Les Madianites.                                                                         Juges  6; 1-11

                                         Gédéon demande un signe.                                                       Jug.   6; 17-24

                                         Un autre signe est donné à Gédéon.                                        Jug.   6; 25-40

                                         Dieu appelle le Souverain Sacrificateur.                                 Héb.      5; 1-5

                                         Les ministres sont appelés de Dieu.                                        Rom. 10; 6-15

                                         L’appel à la vocation.                                                                Éph.    4; 1-15

 

Lecture dévotionnelle  : La promesse de Dieu à Gédéon.                                              Jug.   6; 15-16

 

Verset à mémoriser     : Hébreux 11; 32.

 

But de l'étude                : C’est de trouver ce que nous pouvons appliquer de ces Écritures dans

                                         nos vies modernes.

 

 

 

INTRODUCTION

 

         Gédéon est l’un des juges le mieux connu. Il vivait à une époque où les Madianites étaient contre Israël et prenaient toute leur nourriture et leurs produits. Gédéon était en train de cacher du blé battu lorsque Dieu a envoyé un ange pour l’appeler à l’œuvre que Dieu avait préparée pour lui. L’ange l’a appelé Homme puissant de valeur. Gédéon voulait être tout sauf ça, car il était découragé et questionnait Dieu et craignait. Encore une fois, Dieu a été capable d’employer une personne qui normalement aurait pensé ne pas être capable. Le Seigneur lui a dit de détruire les autels de Baal et l’idole dans la maison de son père. Gédéon a pris 10 de ses serviteurs et l’a fait de nuit parce qu’il avait peur de son père et des hommes de la ville. Le lendemain, lorsque les hommes ont découvert l’autel détruit, ils ont crié pour que Gédéon meure parce qu’il avait commis une offense contre Baal. Le geste de Gédéon doit avoir secouer et convaincu son père, parce qu’il s’est tenu au côté de Gédéon et a dit :  « Et Joas dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : Est-ce vous qui plaideriez pour Baal ?   Est-ce vous qui le sauverez ?   Celui qui plaide pour lui, qu’il soit mis à mort, d’ici au matin. S’il est dieu, qu’il plaide pour lui-même, car on a démoli son autel » (Jug. 6; 31). Ce geste en a ramené certains au Seigneur, tout comme l’Esprit du Seigneur était sur Gédéon.

 

DIEU A APPELÉ L'HOMME JUSTE.   Gédéon a provoqué plusieurs opinions différentes à propos de la période où il a été juge, et certains ont été très critiques envers lui. Bien qu’il n’ait pas été le plus courageux ni le plus brave leader de l’histoire d'Israël, Dieu n’a pas fait une erreur en l’appelant. Les Écritures dans 1 Corinthiens 1; 26-29 disent,  « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sage selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu ». Dieu n’avait pas besoin de l'homme le plus brave du pays comme juge, si celui-ci n’était pas volontaire pour être guidé par Dieu. Nous devons comprendre que ce n’est pas notre habileté ou notre force qui accompliront ce que Dieu veut, mais notre bonne volonté à laisser Dieu nous employer et à Le laisser recevoir la gloire. Gédéon ne se sentait pas comme le plus grand, mais  « Gédéon lui dit : Ah! Mon seigneur, avec quoi délivrerais-je Israël ?   Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père » (Jug. 6; 15). Cependant, Dieu a été capable de l’employer pour sauver Israël.

         Prenez par exemple lorsque David a été oint, il était un jeune homme. Samuel pensait que sûrement le frère le plus vieux de David ferait un bon roi, mais Dieu connaissait son cœur. Il pouvait voir dans l’avenir et le voir trembler devant Goliath et voir le petit David défier le géant avec une fronde. De la même manière, Dieu a vu l’avenir de Gédéon et la grande victoire qu’il gagnerait avec l’aide du Seigneur. Nous allons étudier cette victoire et la façon dont Dieu a employé Gédéon pour la gagner dans la prochaine leçon de ce trimestre.

 

DIEU REÇOIT LA GLOIRE.   Le Seigneur mérite la gloire pour tout ce qui est fait. Il doit plus spécialement être glorifié lorsqu’Il emploie des gens qui, sans contredit ont reçu le pouvoir du Seigneur pour faire ce qu’ils devaient faire. Paul avait beaucoup d’habileté naturelle pour parler et il était un individu très instruit, mais il dépendait complètement du Seigneur lorsqu’il prêchait.

         Il est dit dans 1 Corinthiens 2; 1-5 : « Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langue ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ». Paul n’avait pas peur des hommes, mais tremblait devant Dieu, connaissant sa responsabilité. Il était déterminé à ne pas dépendre de son habileté naturelle mais à dépendre de Dieu. Nous ne pouvons pas dépendre de notre habileté peu importe à quel point nous sommes talentueux.

         Dieu utilise notre faiblesse pour se glorifier Lui-même. Paul a aussi prié pour que Dieu ôte l’écharde qu’il avait dans la chair, mais Dieu lui a répondu : « Et Il m’a dit : Ma grâce te suffit car Ma puissance s’accompli dans l’infirmité. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance du Christ demeure sur moi » (2 Cor. 12; 9). Peu importe ce qu’était la faiblesse de Paul dans la chair, il était heureux de l’avoir parce que ça voulait dire qu’il pouvait être employé par Dieu. Combien de fois souhaitons-nous que certains problèmes disparaissent, alors qu’ils sont là dans le but de glorifier Dieu ?

         La maladie peut aussi être employée par Dieu pour Lui apporter la gloire. Dieu pourvoit des docteurs et des infirmières pour nous aider dans notre santé et ce n’est pas mal de s’en servir, mais il y a des situations où il n’est pas question que Dieu pourvoit un remède. Nous savons que c’est Dieu qui bénit toujours, même les gens qui ne Le remercient pas correctement. Dieu peut nous bénir et Il « …peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous » (Éph. 3; 20). Nous pouvons être étonnés par Dieu, peu importe quel âge ou quelle expérience nous avons. Le service d’onction est trouvé dans Jacques 5; 14. Lorsque Dieu met à cœur à une personne d’avoir ce service et appelle les anciens de l'Église, Dieu reçoit la gloire et même encore plus lorsque le malade est guéri. Souvent les gens ne sont pas volontaires pour en donner le crédit à Dieu.

 

CONCLUSION.   Dieu a appelé Gédéon et pendant 40 ans Israël a été en paix. Gédéon était un homme qui cherchait des signes de Dieu sur une base régulière. La toison que Dieu a utilisée pour convaincre Gédéon de faire Sa volonté était un signe de Dieu. Je sais que Dieu est capable de tout et s’Il le veut, Il peut nous envoyer des signes indéniables, mais à notre époque, je crois que nous devons premièrement utiliser Sa Parole pour déterminer Sa volonté. La prière est essentielle pour que nous sachions ce que Dieu veut que nous fassions. Nous devons faire attention à propos des signes suivants, car Satan est très trompeur.

         Dieu veut la gloire de tout ce que nous faisons. Il peut être glorifié le plus lorsque nous sommes volontaires pour nous soumettre nous-mêmes et pour admettre que sans Lui, nous ne sommes rien et que sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin d’être transparents, de laisser les gens voir Christ en nous. Ses appels et ses dons sont toujours pour ceux qui se soumettent à Lui.

 

 

 

QUESTIONS

 

  1. Qui étaient les ennemis d'Israël aux jours de Gédéon ?
  2. Quel faux dieu le père de Gédéon adorait-il ?
  3. Qu’est-ce qui poussait Gédéon à faire les choses qui étaient contraires à sa nature ?
  4. Selon 1 Corinthiens 1, quelle était la raison pour laquelle Dieu a appelé le genre de personne qu’il était ?
  5. Est-ce que Dieu choisit les gens pour leur habileté ou pour leur force ?
  6. Comment Gédéon se sentait-il à propos de lui et de la maison de son père ?
  7. Comment les gestes de Gédéon ont-ils affecté son père ?
  8. Pourquoi Dieu a-t-Il appelé David plutôt que ses frères ?
  9. De qui dépendait Paul pour prêcher ?
  10. Que lui a répondu Dieu à propos de son écharde dans la chair ?
  11. Comment la maladie glorifie-t-elle Dieu ?

        

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 529
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité