LA BIBLE, BASE DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE

 

 

 

SOMMAIRE:

 

      SECTION 1:  POURQUOI LIRE LA BIBLE.

                  A l'écoute de Dieu

                  A l'école de Jésus-Christ

      SECTION 2:  L'AUTORITÉ DES ÉCRITURES:

                  1. En quoi consiste l'autorité de la Bible

2. Bibles conseillées

 

 

 

=================================================================

 

              SECTION 1: POURQUOI LIRE LA BIBLE?

 

 

      Il existe de nombreuses raisons de lire la Bible. L'homme cultivé a lu la Bible. Comment en effet, comprendre Bach, Michel-Ange, Victor Hugo; comment comprendre les nombreuses allusions à la Bible dans le langage courant si nous ignorons tout de la Bible? Notre civilisation est marquée par la culture biblique. Mais la Bible est bien plus qu'un élément de culture, elle est une nourriture religieuse. Elle est Le Livre Saint des chrétiens, Elle Est La Parole de Dieu.

Cette expression est déjà tout un programme. Si Dieu parle, nul doute que ce qu'il dit soit intéressant et utile. Mais dans un livre écrit il y a des siècles, y a-t-il une parole qui soit encore actuelle?

      Le lecteur qui ouvre la Bible pour la première fois, risque d'être surpris, voire déçu, s'il n'est pas averti. La Bible est un recueil de sentences, de maximes, de conseils sur la vie, de descriptions sur le paradis. Elle est aussi un code de morale. Elle est aussi une histoire, surtout l'histoire d'un petit peuple du Proche-Orient, avec tous ses problèmes, ses guerres, ses intrigues, sa gloire et sa honte. Nous nous trouvons en compagnie d'hommes et de femmes, de familles, de peuplades avec leurs espoirs, leurs misères, leur beauté, leurs péchés.

 

            A l'écoute de Dieu:

      Celui qui lit la Bible doit se mettre à l'écoute, à l'écoute de Dieu. Il doit écouter Dieu lui lire son livre comme un ami lui montrerait et lui expliquerait son carnet de notes-souvenir ou son album de photos. C'est au travers de l'histoire des hommes et des femmes que nous côtoyons dans la Bible que Dieu nous parle de nous et de lui, en nous parlant d'eux. Lorsque Dieu appelle Abraham à quitter son pays pour un pays inconnu, Dieu me parle de la confiance que je peux mettre en lui pour qu'il dirige ma vie. Lorsque je lis des récits de guerre que ma conscience réprouve, j'essaie de comprendre quel message de force, de non-violence, de non-compromission, d'humilité, de victoire, Dieu m'adresse au travers de ces pages. Je vais être ému, rassuré, encouragé ou repris en lisant les Psaumes. Écrits il y a 3000 ans par un homme qui épanche son coeur, ces psaumes deviennent ma propre prière, je me sens concerné. Même si c'est David qui les a écrits il y a 3000 ans, je trouve ces psaumes toujours d'actualité.

 

            A l'école de Jésus-Christ:

      Il y a des passages plus difficiles que d'autres dans la Bible. A la première lecture, certains me paraîtront obscurs, j'aurai besoin d'aide pour comprendre le contexte et le sens premier de ces pages. J'arrive à l'Évangile, j'y rencontre Jésus-Christ, je me mets comme ses disciples à son école. Ces pages sont comme un miroir, je ne vois plus seulement les autres, mais ma propre vie dans la Bible. C'est à moi que Jésus s'adresse, une lumière nouvelle éclaire ma vie, un chemin nouveau s'ouvre; j'envisage une nouvelle façon de construire ma vie de famille, ma vie professionnelle. J'entrevois une espérance éternelle et je réfléchis tout autrement sur la mort. En fait, ma vie quotidienne est transformée. Voilà pourquoi j'aimerais recommander aux lecteurs de la Bible de la lire chaque jour, d'y revenir souvent, de la considérer comme une nourriture indispensable pour leur vie. Afin de ne pas toujours retourner aux mêmes passages, pour oser affronter les passages plus ardus et tout aussi importants, il faut oser se faire aider. Il existe des livres, des revues, de tout niveau. La Bible peut devenir une amie, car elle me parle de Dieu et de mon prochain. Par elle, dans la souffrance, Dieu me parle de consolation, d'espérance; dans la nuit il me parle de lumière; dans le doute, il renouvelle ma confiance; quand j'ai péché, il me parle de pardon, de réconciliation; dans la solitude, il me parle d'amour. Si vous n'avez jamais lu la Bible, suivez le conseil de vous faire aider pour commencer cette lecture. Si depuis longtemps vous l'avez abandonnée, pourquoi ne pas vous remettre à l'écoute de celui qui a pour vous comme pour tous les hommes, les paroles qui donnent la vie?

 

 

=================================================================

 

             SECTION 2: L'AUTORITÉ DES ÉCRITURES.

 

 

 

      Le mot Bible dérive d'un terme grec signifiant «livre». En disant la Bible, nous entendons: le livre par excellence, le livre des livres. En l'appelant Sainte, nous exprimons son origine divine. C'est à la fois un livre et une collection de livres. On l'appelle encore: l'Écriture, les Écritures, les Saintes Écritures, parce qu'elles constituent le message que Dieu adresse à l'humanité.

 

            1. En quoi consiste l'autorité de la Bible:

      La Bible déclare être le document inspiré, révélé aux hommes par Ses saints prophètes qui la transcrivirent en mots lisibles pour les générations futures. C’est la révélation aux hommes par Dieu des événements majeurs allant de la création de l’Univers jusqu’à la description apocalyptique de la destruction de ce monde pour le remplacer par un nouveau monde purifié où la Jérusalem Céleste descendra et où les Élus habiteront dans la béatitude de La Présence Divine. Ce Saint Livre est véridique du premier au dernier verset, personne n’a le droit d’en retrancher les pages qui ne lui plaise pas ni de le réécrire pour coïncider avec ses vues personnelles de Dieu et du christianisme (comme ont osé le faire la secte des Mormons qui ont fait une Bible inspirée sois-disant par leur fondateur Joseph Smith qui se prenait pour Moïse réincarné ! Dans sa Bible, Jésus n’est pas présent ni le Saint-Esprit, il n’est mentionné que Yahvé comme le font les Juifs qui se bornent qu’à l’Ancien Testament. Les Témoins de Jéovah eux ont réécrit une Bible entière allant de la Genèse à l’Apocalypse, mais en ne s’en tenant pas à la stricte traduction de l’A.T de l’hébreux et du N.T en Grec. Ils ne croient pas que Jésus est le Fils de Dieu et qu’Il fait partie de la Sainte Trinitée ; non, ils le prenne pour un simple prophète, tout comme le font les Musulmans dans leur Coran qui, lui aussi, nie la nature divine du Christ et qui osent dire que leur Mahomet est le dernier prophète de Dieu…(

 

 

Hmmm… je n’aimerais pas être à la place de ceux qui ont osé falsifié la Sainte Bible, lorsqu’ils comparaîtront devant le Tribunal du Grand Trône Blanc au Jour Du Jugement Dernier ! Ils verront bien alors que La Sainte Trinitée existe, ils pleureront des larmes de désespoir en comprenant la follie de leurs orgueuilleux et mensongers écrits inspirés par Satan, avant d’aller rejoindre leur véritable maître pour l’éternitée dans la Géhenne !

 

C’est triste de constater que des hommes de foi et de zèle tombent dans le travers de se penser plus savants et malins que leur Créateur ! Ils auraient pu simplement lire et mettre en pratique la Sainte Bible traduite dans leurs langues maternelles d’après les textes originaux, la prêcher à leurs concitoyens et les amener au salut et à la vie éternelle ! Mais non, ils ont et osent encore imprimer leurs fausses Bible, condamnant ainsi leurs disciples crédules à la Géhenne, ce qui fait bien rire sous cape le Diable et ses légions de démons qui seront bien contents de ne pas brûler pour toujours tout seuls !

 

 

2. Bibles conseillées

 

Après bien des recherches et en me référant aux textes originaux en hébreux et en grec découverts dans les cavernes des Esséniens à Qoumrân près de la Mer Morte en Israël, je vous conseille les Bibles suivantes pour vous aider à bien démarrer votre vie chrétienne ou de futurs chrétiens.

 

En anglais, la Bible King James. Vu que l’anglais est la langue prédominante, des millions de gens comprenant cette langue dans le monde entier, ce choix est judicieux pour tous ceux qui ne comprennent pas la belle langue du sieur Molière.

 

En français :  La Bible Darby, La Bible Louis Segon, La Segond Édition Révisée La Colombe avec commentaires.

 

Avec ces outils-là, vous serez bien équipés, si vous lisez attentivement la marche à suivre, pour savoir comment être sauvés de l’Enfer et pour vivre une vie terrestre utile pour le service de Dieu et pour votre épanouissement personnel !