Le Coin de la Sagesse
Le Coin de la Sagesse
Volume 2, numéro 11
Calculer Le Coût
par Mark McWhorter
(texte traduit et adapté de l'anglais en style semi-libre par Pascal Cusson.
Êtes-vous déjà allé au magasin afin d'aller y acheter un cadeau pour quelqu'un que vous aimez ou une sucrerie pour vous-même ? Si c'est le cas, vous vous êtes sûrement promené longtemps et avez réfléchi longuement avant de fixer votre choix. Une fois votre choix fixé, vous vous êtes dirigé vers le comptoir et avez tendu votre article à la caissière. Mais quand cette personne vous dit le coût de votre achat, vous vous rendez tristement compte que vous n'avez pas assez d'argent pour l'acheter. Oh, quelle déception ! Si seulement vous aviez su d'avance le coût de cet objet, vous auriez pu apporter assez d'argent pour l'acheter ; ou bien vous auriez pu faire des petits travaux dans le voisinage afin de vous procurer l'argent manquant.
Même les adultes font parfois cette erreur. Vous est-il déjà arrivé de voir dans votre voisinage une maison qui ne soit qu'à moitié construite et sur laquelle on a pas effectué de travaux d'amélioration depuis longtemps, ayant pour résultat que, au bout d'un certain temps, la maison tombe en morceaux pour finalement s'écrouler totalement ? Cela est probablement arrivé parce que la personne qui construisait cette maison n'a pas bien évalué ce que cela lui coûterait véritablement avant d'entreprendre cette construction. C'est pourquoi cette maison n'est qu'à moitié construite, car la personne a manqué d'argent pour pouvoir la terminer complètement.
Dieu dit que notre vie spirituelle peut ressembler à cette moitié de maison. Certaines personnes disent qu'elles veulent être des chrétiens. Elles disent qu'elles veulent suivre Jésus. Elles disent qu'elles veulent aller au ciel. Mais elles n'étudient pas la Bible. Elles ne comprennent pas vraiment ce qu'elles doivent faire pour obéir à Dieu. Au début, elles sont très excitées par la vie chrétienne. Mais au bout d'un certain temps, vu leur manque volontaire de connaissances bibliques, elles ne savent pas comment faire pour agir selon ce que Dieu leurs demande. Elles ne vivent donc pas leur vie selon la manière que Dieu veut qu'elles la vive.
Dans Luc 14:27-30, Jésus nous dit : "Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?".
Pour vraiment suivre Jésus, vous devez désirer suivre tous ses enseignements. Et la seule façon de suivre ses enseignements, est d'étudier la Bible. Vous devez aussi désirer tout donner ce que vous avez à Jésus. Cela signifie que vous utilisez tous vos dons personnels et spirituels pour le service et la glorification de Dieu. Ne soyez donc pas égoïstes avec ce que vous avez.
Si vous ne désirez pas faire ces choses, vous ne serez pas capables de finir de construire votre vie spirituelle selon le plan de Dieu pour vous. Vous vous éloignerez graduellement de Dieu, pour finalement vous écrouler complètement ; et les gens qui ne croient pas en Dieu se moqueront de vous, comme ils le feraient pour quelqu'un qui n'a pas terminé de construire sa maison parce qu'il en avait mal évalué les coûts.
Si vous avez de la difficulté à comprendre ce texte, demandez à un adulte de vous aider. Et rappelez-vous, continuez à étudier votre Bible. C'est seulement de cette façon que vous apprendrez comment vivre de la façon que Dieu veut que vous viviez.
------------------------
"Le coin de la Sagesse" est une série d'études bibliques hebdomadaire gratuites pour les enfants. Elle est conçue pour les encourager à étudier la Bible. Permission est accordée de reproduire ce matériel dans un but non-commercial. Les missionnaires sont libres de le traduire dans n'importe quelle langue.