(Le Coin de la Sagesse)
APPUYEZ-VOUS SUR VOTRE PÈRE CÉLESTE
Je me souviens quand j'étais un petit enfant. Il y avait des fois où des bruits des gens ou des choses me faisaient très peur. Alors, j'allais grimper sur les genoux de mon père ou de ma mère, j'appuyais ma tête sur son épaule, j'écoutais son cœur battre ; lui ou elle me serrait fort dans ses bras et me murmurait des paroles apaisantes à l'oreille. J'étais tellement bien, que cela calmait toutes mes peurs et je finissait même souvent par m'endormir dans ses bras.
En grandissant, j'ai fini par prendre conscience que mes peurs enfantines étaient injustifiées. Mais, je me rappellerai toujours avec joie et nostalgie les moments magiques passés dans les bras de mes parents !
Parfois, arrivent dans ma vie aujourd'hui des événements qui me font vivement regretter de ne plus pouvoir me réfugier dans les bras de mes parent… et appuyer ma tête sur leur épaule… Vous voyez, même les adultes peuvent parfois être effrayés ! Des choses si attristantes et/ou effrayantes nous arrivent, que nous regrettons de ne plus avoir quelqu'un dans les bras de qui aller nous réfugier.
Sur le plan physique, cela est vrai, mais, sur le plan spirituel, quelqu'un est toujours prêt à nous ouvrir Ses bras ! Heureusement pour nous ! Mais, qui est cette personne ?… Eh bien, c'est Dieu le Père !
Dans la Bible, nous voyons plusieurs exemples de cela. En voici deux…
L'apôtre Paul a éprouver un jour de la crainte dans son ministère d'évangélisation. Mais Dieu lui a dit de ne pas avoir peur et de poursuivre son travail en toute confiance, car Il serait avec Lui. Paul est alors resté où il était et y a prêché l'Évangile pendant 1 an et demie (cf. Actes 18:4-11).
Plusieurs fois dans sa vie adulte, le roi David éprouva de la crainte. Mais il comptait toujours sur Dieu en ces moments-là pour le réconforter. En Psaumes 3:4-6, il a dit : "Si j'appelle le Seigneur à mon secours, il me répond de la montagne qui lui est consacrée. Je me suis endormi pour la nuit; au réveil je reprends conscience que le Seigneur est mon appui. Je n'ai plus peur de ces milliers de gens qui m'assaillent de tous côtés." (Psaumes 3:4-6 BFC). Remarquez le mot "appui" employé ici. Cela signifie "s'appuyer sur", "compter sur". En prenant Dieu comme appui, David se sentait tellement réconforté qu'il n'avait même plus peur de s'endormir même en se sachant entouré d'ennemis de tous côtés !
Oui, nous aussi, aujourd'hui, sur le plan spirituel, nous pouvons agir ainsi. Mais c'est seulement en étudiant la Bible et en lui obéissant que nous y parviendront. Dieu veut nous consoler. IL est notre Père céleste. IL veut que nous nous sentions en sécurité entre Ses bras. Mais pour bénéficier de ce suprême réconfort, nous devons suivre Sa Parole et faire ce qu'Il veut que nous fassions.
Si vous étudiez votre Bible et obéissez à Dieu avec constance, peu importe l'âge que vous avez, vous pourrez vous réfugier dans les bras de Dieu, vous appuyer sur sa poitrine et entendre Son cœur aimant battre pour vous.
Si vous avez de la difficulté à comprendre le texte ci-haut, demandez à un adulte de vous aider. Et pour ceux d'entre vous qui aimeriez lire d'autres passages concernant le sujet de ce présent texte, lisez Psaumes 4:8 et Marc 10:13-16.
Et, jusqu'à la prochaine fois, continuez à lire votre Bible, afin d'y découvrir la sagesse de Dieu !
-------------------
Le Coin de la Sagesse est une série de courtes études destinées à donner le goût aux enfants de lire la Bible. Les missionnaires peuvent les traduire en n'importe quelle langue et les redistribuer dans un but non-commercial.
Pascal Cusson
Copyright 2004