AVERTISSEMENTS, CONSEILS ET EXHORTATIONS ADRESSÉES À L'ÉGLISE – Actes 20.17-35
(base pour sermon et étude)
AVERTISSEMENTS, CONSEILS ET EXHORTATIONS ADRESSÉES À L'ÉGLISE - Actes 20.17-35
INTRODUCTION Les paroles que Paul a adressé dans les versets d'Actes 20 que nous venons de lire ensembles chers amis, étaient valables à son époque, mais elles le sont encore aujourd'hui pour nous, chrétiens membres de l'Église des temps de la fin. La Bible nous donne pleins de conseils et d'exhortations que nous devons encore prendre en compte de nos jours, soit afin de protéger l'Église contre les dangers qu'elle court, soit pour maintenir l'unité entre les membres d'une assemblée locale. Nous vivons dans un monde soumis au péché (cf. Luc 17.26 ; Genèse 6.5 ; 2 Pierre 3.3), dans une époque vouée à l'apostasie, à la rébellion contre Dieu, vouée aux sectes et à une parodie ignoble du vrai christianisme (cf. 2 Thessaloniciens 2.1-3 ; Matthieu 24.24 ; 2 Pierre 2.1 ; 1 Timothée 4.1), dans une époque périlleuse et luxurieuse (cf. 2 Timothée 3.1-5). Bien sûr, certains versets que je viens de vous citer prouvent que toutes ces turpitudes existent depuis que le monde est monde ou presque. Mais, de nos jours, toutes ces choses connaissent une ampleur démesurée, dû : à la surpopulation des villes, à la sous-nutrition, au chômage, à la drogue, et bien d'autres fléaux sociaux-économiques encore. Donc, nous allons voir ensemble quelques conseils que la Bible a à nous donner afin de survivre, en tant que chrétiens et qu'Église, dans cette époque des temps de la fin.
1. Conseils pour l'unité des membres de l'assemblée : 2 Corinthiens 13.11 ; Matthieu 12.25 a. Nous ne devons pas blesser nos frères et sœurs, tant que faire se peut.
2. Conseils pour une foi ferme : Éphésiens 6.10-13 a. nous devons renforcer nos défenses spirituelles sur nos points faibles afin qu'ils soient moins facilement atteints par le Malin.
3. Nous devons nous réjouir dans le Seigneur : Philippiens 3.1-3 a. la période de temps de notre joie : dans les bons comme dans les mauvais jours ; b. l'objet de notre joie la plus grande : le Seigneur Jésus-Christ.
4. Nous devons rester purs autant que possible : Philippiens 4.8 a. veillons à brider notre chair b. veillons à ne pas, par un ou plusieurs de nos sens, convoiter ce qui n'est pas à nous ou interdit par Dieu.
5. Nous devons soutenir les propagateurs de la Parole de Dieu : 2 Thessaloniciens 3.1 a. prions pour les hommes qui prêchent la Parole de Dieu b. Prions afin qu'ils y est encore plus d'ouvrier dans la moisson du Seigneur.
6. Nous devons avoir un amour fraternel entre nous : 1 Pierre 3.8 a. un amour compatissant b. un amour courtois et respectueux. ...